Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Chromosome

« Chromosome » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
22 paires de chromosomes + 1 paire de chromosomes sexuels

Un chromosome est composé d'une molécule d'ADN associée à des protéines, appelées histones, qui le rendent compact. Ils ont en général la forme de la lettre X, avec quatre bras.

L'ADN d'une cellule mesure environ un mètre de long lorsqu'il est entièrement déroulé et il est invisible à l'œil nu et au microscope optique, car très fin. Avant de se diviser, la cellule compacte ses molécules d'ADN (23 paires chez l'homme) jusqu'à ce qu'elles mesurent environ 5 micromètres, c'est-à-dire 5 millièmes de millimètre de long chacune. Cette compaction est indispensable afin de pouvoir facilement séparer les chromosomes.

Imaginons 46 fils très fins, étirés et enchevêtrés, et 46 bobines de fils : il est beaucoup plus facile de séparer les bobines que les fils !

Le nombre de chromosomes ainsi formés est caractéristique de chaque espèce. Les humains en possèdent 46, réunis en 22 paires de chromosomes homologues (identiques deux à deux), plus deux chromosomes sexuels (XX ou XY). Les animaux et les plantes possèdent ainsi plusieurs paires de chromosomes tandis que les bactéries n'en possèdent qu'un seul.

Fille ou garçon ?[modifier]

Génétiquement, la seule différence entre les filles et les garçons est que les filles ont deux chromosomes X et les garçons ont un chromosome X et un chromosome Y.

Essayons de comprendre comment cela se produit. La mère, qui est XX, va produire un seul type d'ovule qui contient un chromosome X. Le père, qui est XY, va par contre produire deux types de spermatozoïdes : 50% auront un X et 50% auront un Y. Donc, au cours de la fusion des gamètes, il y a 50 % de chances que ce soit un X et 50% de chances que ce soit un Y qui rentre dans l'ovule.

Les anomalies[modifier]

Personne atteinte du syndrome de Down

Certaines personnes naissent avec un chromosome en trop. C'est souvent le chromosome 21, mais d'autres cas existent.

Au lieu d'avoir deux chromosomes 21 (l'un apporté par la mère, l'autre par le père), ces personnes en ont trois. Elles sont atteintes d'une maladie appelée syndrome de Down, du nom du médecin qui a décrit les personnes atteintes de cette maladie en premier. Cette maladie est mieux connue sous le nom de mongolisme ou trisomie, mais les scientifiques n'utilisent pas ces termes.

Il existe aussi d'autres trisomies, telles que la 13 ou la 18 et qui concerne les chromosomes 13 ou 18.

Le syndrome de Down, aussi nommé « trisomie 21 » a des répercussions sur la personne atteinte :

  • léger retard mental (plus ou moins fort selon les personnes)
  • problèmes musculaires (faiblesse)
  • malformations cardiaques
  • doigts boudinés
  • yeux globuleux
  • petite taille

Cela n'empêche que les trisomiques sont des personnes comme les autres. En dehors de cela, ils sont tout à fait normaux et ont droit au respect. La principale différence est qu'ils conserveront toute leur vie un âge mental faible. C'est-à-dire qu'ils resteront des enfants toute leur vie. Peut-être donc que le problème est dans notre manière de les voir, car eux, ils sont parfaitement heureux tant qu'on les respecte. Le monde est fait pour des personnes adultes et un enfant ne peut pas s'en sortir tout seul. Dans les pays développés, ces personnes sont prises en charge de manière à ce que leur vie soit la plus normale possible.

D'autres anomalies viennent d'un manque de chromosomes sur une paire spéciale : on parle de monosomie ; ou alors de la présence de 4 chromosomes voire plus (quadrisomie...).

D'autres encore viennent des chromosomes sexuels : un individu n'ayant qu'un chromosome X présentera un retard de développement des organes génitaux. Un individu ayant deux chromosomes X et un Y aura des organes génitaux masculins (pénis, testicules) très peu développées et une poitrine proéminente.