la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Code génétique

« Code génétique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le code génétique est contenu dans l'ADN. L'ADN est comme un livre dans lequel se trouvent codés tous les caractères d'une espèce. C'est ce qui fait que les hommes sont tous des hommes identiques, avec des cheveux, des dents, deux bras, des yeux, etc. C'est le même code qui fait que les araignées sont des araignées et que les coquelicots sont des coquelicots. La cellule doit savoir lire ce livre pour fabriquer les bonnes protéines.

Décodage[modifier]

Les protéines sont codées par l'ADN. Les protéines sont composées de l'enchaînement dans un ordre précis des 20 acides aminés. Or, l'ADN ne comporte que 4 éléments : les bases azotées A, T, G et C.

Comment coder 20 acides aminés avec 4 bases ? Si une base correspond à un acide aminé, alors seuls 4 acides aminés pourront être codés. Si deux bases correspondent à un acide aminé, alors seuls 4×4 = 16 acides aminés pourront être codés. La nature a choisi de faire correspondre trois bases à un acide aminé.

Par exemple, si une partie de l'ADN est CCA, on sait que l'acide aminé codé sera la proline. Si l'ADN est CGG, c'est l'arginine. (Les biochimistes ont décodé les correspondances entre triplets de bases et acide aminés.)

Si le code est CCACGG, alors la partie de la protéine sera proline-arginine, dans cet ordre. Le code CGGCCA donne une autre combinaison, qui est arginine-proline.

Les protéines peuvent contenir des milliers d'acides aminés, le code sera donc très grand pour ces protéines.

Organisme génétiquement modifié[modifier]

Le code génétique est le même pour toutes les espèces de la Terre, à quelques exceptions près. C'est pour cette raison qu'il est possible de faire produire à une fleur une protéine de bactérie par exemple. On peut aussi déterminer qu'une certaine protéine rend une espèce résistante à un insecticide. On peut utiliser ce gène et l'introduire dans une autre espèce pour qu'elle devienne à son tour résistante à cet insecticide. Il s'agit alors d'un organisme génétiquement modifié ou OGM.

Fraise.jpg Portail de la Biologie - Tous les articles sur les plantes et les animaux.