Protéine

« Protéine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Une protéine est une molécule trouvée chez les êtres vivants. Ce sont des polymères, c'est-à-dire qu'elles sont formées à partir de blocs (les acides aminés) qui sont enfilés les uns après les autres dans un ordre précis. L'ordre d'enchaînement des acides aminés est codé par le code génétique. Il s'agit souvent de très grosses molécules. Les protéines se différencient des lipides et des glucides par ce qu'elles contiennent de l'azote.

Sources de protéines[modifier]

La viande est une source de protéines, mais chère et écologiquement contestable
Les pois chiches source de protéines d'origine végétale et économiquement bon marché

Les protéines sont l'une des trois classes d'aliment important, avec les sucres (glucides) et les corps gras (lipides). Les aliments riches en protéines sont la viande, le poisson, les œufs, le lait, le soja et les céréales.

Les équivalences en protéines :

  • 100 g de viande équivalent à 100 g de chair de poisson, ou 28 g de camembert ou 23 g de gruyère
  • 150 cm3 de lait équivalent à 15 g de fromage de chèvre ou 36 g de crème de gruyère ou 150 g de yaourt

Importance des protéines dans les aliments: le fromage contient 24% de protéines, la charcuterie 22%, la viande 20%, la chair de poisson 16%, l'œuf 12% et le lait 3,5%. Certains légumes contiennent des protéines : les légumes secs 24%; les noix 15,5%; la pomme de terre 2%.

Exemple de protéines[modifier]

  • L'hémoglobine est une protéine qui sert à transporter l'oxygène depuis les poumons vers les organes.
  • Les muscles, qui constituent la viande que l'on consomme, sont riches en myosine.

Importance des protéines[modifier]

Dans un organisme vivant, les trois grands types de molécules (glucide, lipide, protéine) ont des rôles très différents :

  • les glucides fournissent l'énergie immédiatement utilisable ;
  • les lipides permettent de stocker de l'énergie durablement ;
  • les protéines constituent toutes les enzymes et molécules de structure, c'est-à-dire tout ce qui fait fonctionner la cellule vivante.

De plus, contrairement aux glucides et aux lipides, les protéines ne se stockent pas. C'est pourquoi, il est important de manger des aliments riches en protéines régulièrement.

L'alimentation, la nourriture et les différents nutriments
Viande - Légume - Fruit - Fromage - Sel - Boisson - Sucre
Glucides - Lipides - Protéines - Vitamines - Oligo-éléments