la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Neige

« Neige » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des cristaux de neige vus au microscope
Paysage recouvert de neige

Avec la glace, la neige est l’une des deux formes solides courantes de l’eau.

La neige est de la pluie qui gèle, elle se forme en tombant du ciel. La température pour qu'elle se forme est proche de zéro degré Celsius (de moins 2 à plus 2 degrés environ). L’eau devient ainsi des petits flocons de neige en forme d'étoile, ce sont des cristaux. La cristallisation est le passage du liquide au solide.

En montagne, on peut constater ce phénomène météorologique, appelé la limite pluie-neige, qui change avec l’altitude. Par exemple, la météo annonce la limite à 1500 mètres d’altitude, cela veut dire qu’à 1400m il pleut car il fait un tout petit peu plus chaud, et qu’à 1 600 m il neige car il fait un tout petit peu plus froid.

La neige fond avec l'élévation de la température. Sur sol horizontal elle s'infiltre et alimente les nappes d'eau souterraines. Sur les pentes l'eau de fonte se rassemblent et forment des torrents au régime nival, ou nivo-glaciaire s'il est aussi alimenté par l'eau de fonte d'un glacier.

Différents aspects de la neige[modifier]

  • Une neige fraîche ressemblant à de la poudre est dénommée poudreuse
  • Une neige à demi fondue est qualifiée de pourrie
  • Une neige durcie et gelée est appelée neige tollée

Différentes formations de neige[modifier]

Départ d'une avalanche. Photo prise en février
  • Un congère est un amas de neige il se forme par accumulation de la neige dans un endroit encaissé, le plus souvent sous l'action du vent
  • Un névé est une épaisse couche de neige durcie et qui tient d'une saison neigeuse à la suivant. C'est souvent la base de la formation d'un glacier.
  • Une avalanche est une masse de neige qui se détache du versant d'une montagne, ses effets sont dévastateurs.

Voir aussi[modifier]