Vincent Van Gogh

« Vincent Van Gogh » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Van Gogh)

Vincent Van Gogh à 13 ans

Vincent Van Gogh1 est un peintre néerlandais né le 30 mars 1853 à Zundert, au sud des Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France. Il est classé parmi les impressionnistes, mais sa peinture, très particulière, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

Biographie

Vincent Van Gogh n'a pas eu une vie heureuse. Sa peinture n'a pas été appréciée par le public de son vivant et il a souvent été seul et rejeté de tous, sauf par son frère Théo qui l'a beaucoup aidé (ils se sont beaucoup écrit : 600 lettres ont été publiées.)

Il avait aussi une mauvaise santé et des problèmes mentaux. C'est au cours d'une crise de délire et d'angoisse importante faisant suite à une dispute avec Paul Gauguin qu'il s'est tranché l'oreille2, d'où son Autoportrait à l'oreille coupée.

Il s'est finalement suicidé à l'âge de 37 ans, en se tirant une balle en pleine poitrine dans un champ de blé à Auvers-sur-Oise.

Œuvres les plus connues

Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh, situé à Amsterdam, est un musée principalement consacré à son œuvre. Il a ouvert en 1973.

Images sur Vincent Van Gogh Vikidia possède une catégorie d’images sur Vincent Van Gogh.

Liens externes

Référence

  1. Pour la majuscule à Van dans les noms néerlandais, voir : Orthotypographie - De pacte à point, section Particules étrangères. Consulté le 6 août 2010.
  2. [1] Pourquoi Vincent Van Gogh s'est-il coupé l'oreille ?
Cézanne pommes et oranges.jpg

Mouvements - Néo-classicismeRomantismeRéalismeAcadémismeImpressionnismePostimpressionnismeNabiSymbolismePointillismeExpressionnismeArt NouveauFauvismeCubisme

Artistes - CaillebotteCézanneConstableCorotCourbetDaumierDavidDegasDelacroixGauguinGéricaultGérômeIngresKlimtManetMatisseMilletMonetBerthe MorisotMuchaPissarroRenoirSeuratSignacSisleyToulouse-LautrecTurnerVan Gogh

Lavis electric train.jpg Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
Portail Pays-Bas - Tous les articles sur les Pays-Bas