Répondre au sondage !

Jean-François Millet

« Jean-François Millet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Autoportrait, 1841, musée Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville

Jean-François Millet (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875) est un peintre, graveur et dessinateur de l’école de Barbizon et du mouvement réaliste.

Influencé par Courbet, il est très connu pour ses scènes montrant des moments de la vie paysanne.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Œuvres[modifier | modifier le wikicode]

Les Glaneuses, 1857

Les Glaneuses montrent trois femmes de la campagne se courbant pour glaner, c'est-à-dire ramasser des épis de blé laissés à terre après la moisson. C'était un droit traditionnel accordé aux pauvres. Le geste du ramassage est ici décomposé entre les trois personnages : l'une des femmes se penche, une autre dirige sa main vers un épi restant, la troisième le ramasse. Il en résulte une courbe, qui se lit de droite à gauche, le regard aboutissant, au fond, à une meule de paille.

L'Angélus, 1858

Un couple de paysans, après une journée de travail, se recueille et prie pour les morts, tandis que la cloche de l'église de Chailly-en-Bière, près de Barbizon (en Seine-et-Marne), « sonne l'angélus », un appel à la prière qui a lieu tôt le matin, à midi et le soir. L'église est visible à l'horizon. Les couleurs chaudes sont certainement celles du coucher du soleil.

L'Homme à la houe, 1860

Un homme en sabots travaille son champ avec une houe large à manche court. L'homme, qui regarde un instant devant lui, est vu en pied en contre-plongée, avec un point de vue et un horizon bas. Le contraste est fort et les couleurs sont froides. Les traits du visage sont rudes et l'homme est fortement charpenté.

Cézanne pommes et oranges.jpg

Mouvements - Néo-classicismeRomantismeRéalismeAcadémismeImpressionnismePostimpressionnismeNabiSymbolismePointillismeExpressionnismeArt NouveauFauvismeCubisme

Artistes - CaillebotteCézanneConstableCorotCourbetDaumierDavidDegasDelacroixGauguinGéricaultGérômeIngresKlimtManetMatisseMilletMonetBerthe MorisotMuchaPissarroRenoirSeuratSignacSisleyToulouse-LautrecTurnerVan Gogh

Journal-des-chemins-de-fer-image-titre.png Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.