Grandes invasions

« Grandes invasions » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Grandes invasions Empire romain-sh.svg

Au début du Ve siècle, des Barbares venus du Nord et de l'Est ont progressivement envahi la Gaule.

Ils ont vaincu l'Empire romain qui s'est effondré vers 476. Les peuples Barbares ont ensuite divisé l'empire pour former des royaumes. Les Francs ont créé "le royaume des Francs", ancêtre de la France, les Alamans ont créé "le royaume des Alamans"...

Grandes invasions

Les Grandes invasions sont les Barbares qui envahissent la Gaule au début du Vème siècle par le Nord-Est.

Ils battent l'Empire romain vers 476. En prenant l'occupation de la Gaule, les Barbares se divisent en royaumes pour gérer la Gaule.

Quelques points de repère[modifier | modifier le wikicode]

Aux IIème et IIIème siècle, les Barbares font de nombreuses excursions dans l'Empire romain, sans jamais s'installer définitivement. En général, les Romains remportent la victoire et repoussent les envahisseurs. Ainsi, Trajan (règne : 98-117), poussant l'offensive, prend possession de la Dacie (actuelle Roumanie), de l'Arabie (actuelle Jordanie), de l'Arménie et de la Mésopotamie jusqu'à la Mer Rouge. 350 000 soldats doivent défendre 10 000 kilomètres de frontières. Les Barbares franchissent régulièrement les frontières.

Au IIIème siècle, les ennemis attaquent en même temps des points éloignés et franchissent les frontières. La présence de mercenaires germains dans l'armée romaine explique en partie cette facilité. Le déclin démographique de l'Empire et l'indifférence de la bourgeoisie romaine à l'égard du métier des armes expliquent cette «barbarisation» de l'armée.

Source:(Carte reconstituée. Sources : Dictionnaire Hachette Encyclopédique, Grand Larousse Universel, Encyclopaedia Universalis.

Les peuples barbares[modifier | modifier le wikicode]