Genève

« Genève » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lac Léman, le lac qui borde Genève
Vue du jet d'eau

Genève est une commune suisse , la seconde ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Genève. Elle est la plus grande ville de la Suisse Romande (francophonie). Située près de la France, de part et d'autre du Rhône, au sud-ouest du lac Léman, à 373 m d'altitude, elle s'étend sur 1 582 hectares1. Sa population est de 200 000 habitants et son agglomération en compte 475 000. Ses habitants s'appellent les Genevois.

Genève est en Suisse romande : on y parle donc le français (langue officielle).

De nombreuses organisations internationales s'y trouvent, faisant d'elle une ville internationale : le siège européen de l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), etc.

Économie[modifier | modifier le wikicode]

Genève est la seconde ville économique de la Suisse. Elle possède des pôles de hautes-technologies (CERN...), accueille les sièges de grandes multinationales (Procter and Gamble, Reuters, Cartier etc...) et attirent de plus en plus de personnes. Genève est la première ville mondiale pour la gestion des fortunes transnationales et le négoce du pétrole. Selon Forbes, elle serait la deuxième ville dans le monde pour le salaire à l'heure (environ 15 €).

Administration[modifier | modifier le wikicode]

Le conseil municipal représente le pouvoir législatif. Il est composé de 80 conseillers municipaux élus pour 4 ans. A la tête du conseil municipal se trouve un président secondé par des vice-présidents.

Le conseil administratif représente le pouvoir exécutif. Il est composé de 5 membres élus pour 5 ans, chacun de ces magistrats dirigeant un département de la municipalité. Le maire est choisi pour un an parmi ces cinq personnes, par roulement (on change chaque année).

Fête de l'Escalade[modifier | modifier le wikicode]

La fête de l'Escalade, pour laquelle on confectionne des marmites en chocolat remplies de bonbons et de légumes en massepain, est célébrée traditionnellement le 12 décembre. Cette fête est accompagnée d'une course, la Course de l'Escalade.

Article à lire Article à lire : Fête de l'Escalade
Une « marmite de l'Escalade »

Fêtes musicales[modifier | modifier le wikicode]

Genève organise plusieurs fêtes musicales pendant l'année comme la fête de l'espoir ou musiques en été.

Fêtes de Genève[modifier | modifier le wikicode]

Les fêtes de Genève ont lieu au mois d’août.

Des manèges sont installés le long des quais et des grands feux d’artifices sont organisés pour les fêtes de Genève.

Une votation a eu lieu le 4 mars 2018 pour décider de la durée des fêtes, de 7 jours ou de 11 jours, pour cause de trop de dépenses pour les fêtes de Genève en 2017. Après la votation, les fêtes ont été fixées sur 11 jours.

Monuments célèbres[modifier | modifier le wikicode]

Célébrités nées à Genève[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]

  1. Portrait statistique de Genève. République et canton de Genève. Consulté le 3 mai 2009.

46° 12′ 00″ N 6° 09′ 00″ E / 46.200013, 6.149985

Švýcarsko-pahýl.svg Portail de la Suisse —  Tous les articles sur la Suisse.