Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Dakota du Nord

« Dakota du Nord » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Dakota.
Dakota du Nord
(en) Peace Garden State (l'État des jardins de paix)
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Devise
(en) Liberty and union, now and forever, one and inseparable; Strength from the soil
La liberté et l'union, maintenant et pour toujours, unies et inséparables; Force de la terre
Carte
North Dakota in United States.svg
Géographie
Capitale Bismarck
Plus grande ville Fargo
Superficie 183 272 km2
Rang Classé 19
Eau 2,4 %
Fuseau horaire -6 et -7
Population
Population 756 927 habitants
Rang Classé 46
Densité 4,1 habitants/km2
Gentilé Nord-Dakotain(e)
Langue(s) parlée(s) Anglais
Politique et fonctionnement
Formation Adhésion aux États-Unis
Date 2 novembre 1889 (39e)
Type de gouvernement État des États-Unis
Gouverneur Arthur Bonnant (R)
Monnaie Dollar américain
voir modèle • modifier
Images sur le Dakota du Nord Vikidia possède une catégorie d’images sur le Dakota du Nord.

Le Dakota du Nord est un État situé au Nord des États-Unis. Il a une superficie de 183 119 km² et l'on compte environ 639 000 habitants. La capitale est Bismark et il a intégré l'Union en 1889. Il a des frontières communes avec les États du Montana, du Dakota du Sud, du Minnesota et le Canada.

Histoire du Dakota du Nord[modifier | modifier le wikicode]

Jusqu'au milieu du XIXe siècle le Dakota du Nord faisait partie du territoire des Sioux.

La région était possession française jusqu'en 1803, date à laquelle Napoléon Bonaparte la vend aux États-Unis. La frontière avec le Canada est fixée après un accord en 1818.

Le Dakota devient un territoire des États-Unis en 1861 (mais alors il regroupait ce qui deviendra le Dakota du Sud, le Montana et le Wyoming). Le Dakota du Nord devient le 39e État des États-Unis en 1889.

Au XIXe siècle le Dakota du Nord a reçu un fort peuplement d'immigrants provenant d'Allemagne et d'Écosse.

Géographie du Dakota du Nord[modifier | modifier le wikicode]

Le relief est composé de plaines et de collines qui s'élèvent progressivement vers l'ouest. Les cours d'eau sont la Red River à l'est et les affluents de rive droite du Missouri.

Le climat du Dakota du Nord est de type continental avec de très grandes variations de températures.

Économie du Dakota du Nord[modifier | modifier le wikicode]

Le Dakota du Nord a surtout une économie agricole. On y cultive les céréales comme le blé de printemps, l'orge, l'avoine, mais aussi la pomme de terre et la betterave à sucre.

L'industrialisation est assez récente. Le Dakota du Nord dispose de gisements de pétrole, de lignite et de sel.

Depuis 2008 environ, et la découverte de gisement de pétrole de schiste, l'État connait une explosion économique très importante. Le chômage est très faible, le salaire moyen est le plus élevé du pays et des habitants de tous les États-Unis affluent vers le Dakota du Nord pour trouver du travail.

Les 50 États des États-Unis
Modifier le modèle

47° 30′ N 100° 30′ W / 47.5, -100.5