Élu (politique)

« Élu (politique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Attention, à ne pas confondre ! Pour l’article homonyme, voir : Élu.
Un maire portant l'écharpe tricolore.

On appelle élu toute personne étant choisie, dans le cadre d'une élection, par le vote d'autres personnes que l'on appelle électeurs. Ces élus sont des personnes destinées à occuper une fonction politique, économique ou sociale.

Cas de la France[modifier | modifier le wikicode]

Le maire[modifier | modifier le wikicode]

Le maire est l'élu d'une commune. Il est élu pour 6 ans, par le conseil municipal. Son mandat peut, être renouvelé.

Pour être maire d'une ville, il faut y habiter. Il est secondé par un ou plusieurs maires-adjoints également élus par le conseil municipal.

Le député[modifier | modifier le wikicode]

Le député est l'élu d'une circonscription. Il est élu pour 5 ans, directement par les citoyens de sa circonscription. Il siège à l'Assemblée Nationale et vote les lois.

Le président de la république[modifier | modifier le wikicode]

Le président est l'élu du pays . Il est élu pour un quinquennat(5ans) au suffrage universel direct (directement par tous les citoyens français). Selon la Constitution française il ne peut être élu plus de 2 fois . Il siège au Palais de l'Élysée et dirige le pays et le représente à l'étranger . Le président actuel est Emmanuel Macron .

Ailleurs[modifier | modifier le wikicode]