Cohabitation politique

« Cohabitation politique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Passation de pouvoir, sous la présidence de Chirac, entre Alain Juppé (de droite comme Chirac, donc Premier ministre hors période de cohabitation) et Lionel Jospin, qui démarre la troisième cohabitation en 1997. Sur la photo Jospin est à gauche.

Cohabiter, c'est vivre ensemble avec ou sans enthousiasme, au gré des élections et des majorités.

En France[modifier | modifier le wikicode]

En France, la cohabitation politique veut dire qu'un président de la République doit nommer un Premier ministre et un gouvernement dont les opinions politiques peuvent se trouver contraires aux siennes. La cohabitation a lieu quand les élections législatives envoient à l'Assemblée nationale une majorité de députés hostiles à la politique du Président.

Sous la Cinquième République, il y a eu trois cohabitations :

Dans le monde[modifier | modifier le wikicode]

La France est l'un des rares pays à avoir connu autant de cohabitations politiques.

Aux États-Unis, il ne peut pas y avoir de cohabitation (ce n'est pas dans la Constitution). La politique est dominée par deux partis : le Parti démocrate et le Parti républicain. Le président a la liberté de choisir ses ministres. Son choix est indépendant de la victoire ou de la défaite de son camp aux élections législatives. Toutefois, comme le Congrès dispose du pouvoir législatif et contrôle les nominations faites par le président, une « cohabitation » non officielle doit avoir lieu. Si le président veut agir il doit passer des compromis avec la majorité politique du Congrès.

Dans plusieurs États, la Constitution prévoit la possibilité d'une cohabitation politique. En Ukraine, Viktor Yushchenko (partisan d'une indépendance marquée vis-à-vis de la Russie) fut élu président en 2004. En 2006, à la suite d'élections législatives, il a dû nommer Viktor Yanukovych comme Premier ministre (alors que celui-ci est favorable à une entente avec la Russie).