Répondre au sondage !

Naples

« Naples » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Armoiries de Naples
Naples

Naples (Napoli, en italien) est une commune de l'Italie du Sud, chef-lieu de la Campanie. Elle est située au pied du Vésuve, sur la mer Tyrrhénienne, au fond du golfe de Naples. La ville se dresse à 26 km du site archéologique de Pompéi.

Quatrième puissance économique d’Italie après Milan, Rome et Turin , elle est la troisième ville d’Italie par la population avec 4 434 136 habitants.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Naples, qui signifie nouvelle ville, a été fondée en -470 par des colons grecs et ce n'est qu'à la fin du -IVe siècle qu'elle a été fédérée à Rome.

Au Moyen-Âge, la ville passera sous divers dominations. A la fin de l'Empire romain d'Occident, la ville passe sous domination ostrogoth (peuple germanique du Nord-Est) avant qu'une guerre contre l'Empire byzantin (Guerre des Goth de 535 à 553) voit les forces byzantines assiéger la ville. Elle passera finalement sous domination de Constantinople après une victoire sur les Ostrogoths. Suite à l'affaiblissement des byzantins notamment face aux Arabes, Naples sera conquise par les forces Normandes. La ville passera sous domination du Royaume de Sicile avant d'être sa propre monarchie : le Royaume de Naples.

Le Royaume de Naples sera allié de divers autres états comme le Saint-Empire romain germanique, la Couronne d'Aragon, l'Espagne ou l'Empire d'Autriche. A partir de 1816, le Royaume de Naples s'unit avec le Royaume de Sicile pour former le Royaume des Deux-Siciles jusqu'en mars 1861, ou les Deux-Siciles rejoignent le Royaume de Piémont-Sardaigne pour former l'Italie.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Musée archéologique national de Naples.

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.

40° 50′ 00″ N 14° 15′ 00″ E / 40.83333, 14.25