Répondre au sondage !

Aspartame

« Aspartame » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Molécule 3D de l'aspartame

L'aspartame est l'édulcorant le plus utilisé à travers le monde. Un édulcorant est une molécule qui a un goût sucré mais qui n'est pas un sucre, au sens chimique du terme. L'aspartame a un goût 200 fois plus sucré que le sucre de table. Il est utilisé principalement dans les boissons ou les aliments allégés : comme son pouvoir sucrant est beaucoup plus élevé que celui du « vrai » sucre (le saccharose), on a besoin d'en mettre beaucoup moins pour obtenir le même gout sucré. Mais contrairement à ce qu'on entend parfois, l'aspartame n'est pas moins calorique que le sucre, à quantité égale.

Chimiquement, l'aspartame est un peptide, c'est-à-dire un enchaînement d'acides aminés. On compte deux acides aminés dans ce peptide, l'acide aspartique et la phénylalanine.

L'aspartame est une substance controversée car il se décompose notamment en méthanol, un alcool toxique à haute dose, lorsqu'il est chauffé. Cette toxicité n'a pas été démontrée de manière certaine.

Aujourd'hui, l'aspartame tend à être remplacée par d'autres composés comme l'Acésulfame K, au pouvoir sucrant encore plus élevé.