la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Empires coloniaux espagnol et portugais

« Empires coloniaux espagnol et portugais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Empire colonial portugais)

C'est à partir de 1450 que des navires espagnols et portugais cherchent à atteindre l'Asie par la mer.

Arrivée de Vasco de Gama à Calicut en 1498

Les grandes découvertes[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Grandes découvertes.

Portugaises[modifier]

  • Pendant le XVe siècle, les Portugais s'avancent au long des côtes africaines. En 1487, Bartolomeu Dias va être le premier à atteindre le Cap de Bonne-Espérance.
  • En 1498, Vasco de Gama atteint Calicut en Inde, c'est la première fois que l'Afrique est contournée par le sud !
  • Les Portugais ont créé la caravelle.

Espagnoles[modifier]

  • Christophe Colomb a découvert l'Amérique sans le savoir, il voulait atteindre les Indes.
  • Magellan1 trouve en 1520 un passage qui permet d'aller de l'océan Altlantique à l'océan Pacifique, en 1522 il meurt aux Philippines, mais son second Del Cano rejoint l'Espagne, cela a été le premier tour du monde.

Colonies[modifier]

Les Portugais fondent de nombreux comptoirs commerciaux en Asie et en Afrique. Leur seule vraie colonie est le Brésil, découvert en 1500 par Cabral.

Les Espagnols, grâce aux Conquistadors, ont colonisé presque toute l'Amérique du Sud ainsi qu'une bonne partie de l'Amérique du Nord (Mexique, Antilles, Sud des États-Unis...).

En 1494, le traité de Tordesillas partage le monde entre les Portugais et les Espagnols.

Au cours du XIXe siècle, toutes les colonies ibériques d'Amérique obtiennent leur indépendance.

En Afrique, les Portugais s'appuieront sur leurs anciens comptoirs pour conquérir de nouvelles colonies (Angola, Mozambique...).

Des populations dominées[modifier]

Les indiens ont beaucoup souffert des conquêtes. Les Espagnols et Portugais les obligent à travailler sur des grandes domaines, les mines d'or, la soie, etc.

Beaucoup meurent à cause (principalement) des maladies venant d'Europe et il n'y avait aucun traitement disponible.

Pour avoir plus de main-d'œuvre, les colons demandent de faire rapatrier des esclaves noirs pour remplacer les indiens.

La religion catholique est imposée aux populations, ainsi que la langue (le portugais au Brésil et l'espagnol ailleurs, qui deviennent ensuite officielles).

La transformation de l'Europe[modifier]

Grâce à ces grandes découvertes, l'Europe a introduit des produits qu'elle n'avait pas comme le maïs, les tomates. Mais elle a pu aussi comme cela délimiter les océans, les terres et ainsi faire de nouveaux plans.

Le commerce devient de plus en plus intense grâce à l'Amérique. Les ports atlantiques comme Lisbonne, Séville se développent grâce à l'attraction.

Au contraire, les ports Méditerranéens comme Venise ou Gênes perdent de plus en plus de valeurs, de transactions, ...

Voir aussi[modifier]

Note[modifier]

  1. Magellan était portugais. Mais le roi du Portugal n'a pas voulu de lui comme navigateur alors le roi d'Espagne l'a engagé

Portail Espagne - Tous les articles sur l'Espagne
Portail Portugal - Accédez au portail sur le Portugal