Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Lithium

« Lithium » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lithium
Attributs et classement
Symbole Li
voir modèle • modifier

Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.

Représentation de l'atome de lithium selon le modèle Rutherford-Chadwick.

Le lithium est un métal mou, de couleur blanchâtre. C'est un métal alcalin. Le lithium ne se trouve que très rarement à l'état pur dans la nature, car il réagit violemment au contact de l'eau. C'est le métal le plus léger, ce qui lui vaut d'être souvent utilisé dans les alliages. Son numéro atomique est 3, c'est-à-dire qu'il a 3 électrons en orbite autour de son noyau. En brûlant, il produit une flamme rouge et brillante qui lui est caractéristique. En solution, il forme des ions Li+.

Le lithium, du grec lithos signifiant « pierre », a été découvert par Johan August Arfwedson en 1817.

Le lithium est souvent utilisé comme anode de batterie du fait de son grand potentiel électrochimique. Les batteries au lithium sont très utilisées dans le domaine des systèmes embarqués du fait de leur grande densité énergétique aussi bien massique que volumique.

En médecine, le lithium est utilisé contre certains troubles d'obsessions. C'est un antidépresseur efficace.

Le lithium est assez abondant sur la terre. La réserve naturelle de lithium est estimée à 11 millions de tonnes.

voir aussi[modifier]

Tableau périodique des éléments