la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Celtes

« Celtes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Celte)

Les Celtes sont un peuple indo-européen qui durant l'Antiquité s'étendait jusqu'en Autriche et dont la langue (ou des langues proches qui en sont les héritières) est encore parlée maintenant dans les actuelles Irlande, Écosse et Bretagne.

Les Celtes, durant l'Antiquité, vivaient notamment sur le territoire qui est maintenant la France (Gaule à l'époque car les Francs n'y avaient pas encore mis les pieds), les Gaulois étaient des Celtes. Ils vivaient également en Angleterre (nommée Bretagne car les Angles n'y étaient pas encore), Irlande, etc. Ils avaient une culture à eux seuls qui n'était pas la même que celle de leurs contemporains (Germains, Grecs, Romains).

Peuplement celte en Europe et en Asie Mineure : en jaune, la civilisation de Hallstatt ; en vert clair, l'expansion maximum ; en vert foncé, les nations celtiques au Moyen Âge et les zones des langues celtiques contemporaines.

Organisation politique[modifier]

Environ 200 territoires de Celtes avec un roi ou plusieurs chefs à leurs têtes se répartissaient sur 4 régions autour de la mer Méditerranée :

Statère des Parisii : monnaie gauloise en or, 100-50 av. J.-C., Région parisienne.

Ils n’ont pas l’impression de vivre dans un grand pays mais chacun dans sa petite communauté. Ils sont un peu nomades parce qu’ils partent de leurs maisons quand ils ont envie. Ils se battaient beaucoup entre les tribus, alors ils allaient se réfugier dans l'oppidum (ville fortifiée).

Organisation sociale[modifier]

La classe sociale la plus importante est celle des druides. Les druides sont les religieux, les médecins et les instructeurs et aussi les juges.

Ensuite, il y avait les chevaliers, les nobles, les guerriers. C'est à eux qu'appartenaient les terres. Les chefs n’étaient pas portés sur des boucliers (comme Abraracourcix), cela c'était chez les Francs.

Les bardes ne sont pas des professeurs (comme le montre la BD d'Astérix), ils chantent et racontent des histoires.

En dessous de l'échelle sociale, c'est le peuple, des hommes libres qui vivent d'agriculture et d'artisanat.

Ressources économiques[modifier]

Dieu guerrier gaulois, Ier siècle, trouvé à Saint-Maur (Oise)

Agriculture, élevage[modifier]

Les Gaulois sont parvenus à développer une des plus riches agricultures du pourtour méditerranéen, en partie grâce à un très bon climat, à la mise au point d'engrais, d'outils et d'attelage permettant de labourer des terres lourdes. Ils accordent beaucoup d'importance à l'élevage, la taille et la beauté de leur troupeau étaient un signe de richesse.

Artisanat[modifier]

Les Gaulois sont d'excellents forgerons, témoignant d'une bonne connaissance des minerais. En Gaule, l'or est très répandu au point que les Romains ont évoqué la Gaule comme le « pays de l'or  ». Le travail du bois est également développé. Leurs poteries, surtout l'émail de couleur rouge, sont alors réputées dans tout le bassin méditerranéen.

Commerce[modifier]

Les Gaulois ne sont pas des commerçants. Ils préfèrent fabriquer eux-mêmes ou piller leurs voisins. Les Gaulois ont commencé à troquer des produits au IIIe siècle av. J.-C. Ils achètent du vin, des chevaux, de la vaisselle,... contre des esclaves et autre.

Vie quotidienne[modifier]

Habitat[modifier]

La structure de la maison gauloise est en bois. Son toit est en chaume. Dans la pièce principale, on y fait un feu pour cuire la nourriture et se chauffer. Il y a plusieurs étages. Parfois, un grenier à côté de la maison sert à stocker les provisions.

Vêtements[modifier]

Chaudron en argent de Gundestrup, Danemark. Art celte, -Ier siècle.

Les gaulois ont ces vêtements : des manteaux à capuchons, des fibules, des tuniques en lin. Le manteau à capuchon est composé de lainage, la fibule est une épingle en bronze ou en fer pour attacher la tunique, la tunique en lin est formée d'un seul pan de tissu plié en deux.

Les Gaulois faisaient d'excellents bijoux en or et en bronze.

Panoplie guerrière[modifier]

Ils étaient d'excellents forgerons. Le gilet de mailles (ou cotte de mailles) a été inventé par les Gaulois et non au Moyen Âge. Il s'agit d'une sorte de t-shirt fait de petits anneaux en fer accrochés les uns aux autres. Mais cette protection de l'abdomen ne se plaçait pas directement sur la peau nue : le guerrier enfilait d'abord sa tunique (une sorte de chemise) en lin ou en laine, par dessus il mettait un gilet de cuir épais sans manches et enfin par dessus encore il ajustait sa cotte de maille. La cotte de maille des gaulois n'avaient pas de manches, elle pesait environ 10 kilogrammes.

Ils portaient des casques en fer. Sur leur casque, il y avait des protèges-joues que les spécialistes nomment "paragnathides", cela servait à protéger la mâchoire et les oreilles des soldats pendant les batailles.

Les combattants gaulois utilisaient plusieurs armes pour se battre : des épées et des lances. Il se protégeaient avec un grand bouclier. L'épée était en fer et se tenait avec la main droite, elle était légère et très coupante. Quand le guerrier ne s'en servait pas, il la rangeait dans un fourreau fabriqué tout en fer lui aussi et accroché à une ceinture sur la hanche droite. Le bouclier était tout en bois, en forme d'amande. Au centre du bouclier il y avait une bosse en fer pour protéger la main, et on portait le bouclier avec la main gauche. La lance était tenue avec la main droite quand le guerrier ne se servait pas de son épée. La lance était constituée d'un grand bâton de bois de 2 mètres de longueur au bout duquel on fixait une pointe en fer très coupante ressemblant à une feuille de saule.

Alimentation[modifier]

Les Gaulois ne mangeaient jamais de sanglier : c'était un animal sacré... Par contre, le porc était souvent au « menu du jour ».

Croyances[modifier]

Les celtes étaient polythéistes, cela veut dire qu'ils croient en plusieurs dieux. Il y a tellement de dieux que cela serait difficile de tous les citer.

Triskele-Symbol-spiral.svg Portail du monde celtique - Tous les articles sur la culture celtique.