Répondre au sondage !

Vertébré

« Vertébré » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Tarbosaurus, un vertébré fossile

Les vertébrés sont des animaux qui possèdent un squelette interne comprenant une colonne vertébrale pour soutenir leur corps. Cette colonne vertébrale contient la moelle épinière. L'apparition d'un squelette interne est apparue assez rapidement dans l'évolution. Les animaux sans squelette interne sont des invertébrés.

On compte aujourd'hui 50 000 espèces de vertébrés. Selon la classification classique les vertébrés regroupent :

Selon la classification phylogénétique, les poissons font partie de groupes qui peuvent être très éloignés les uns des autres, tandis que les amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères font partie du groupe des tétrapodes.

Tous les vertébrés (sous-embranchement) appartiennent à l'embranchement des chordés.

Origines[modifier | modifier le wikicode]

Pikaia, vivant au Cambrien. Peut-être un ancêtre des premiers vertébrés apparus quelques millions d'années après. Derrière lui, une méduse, du groupe des cnidaires dépourvus de squelette, et donc «invertébrés».

Les premiers Vertebrata, en latin scientifique, apparaissent au Cambrien, il y a environ 530 millions d'années. Ils sont précédés par les premiers chordés primitifs, au début du Cambrien (ère du Paléozoïque). Ceux-ci possèdent une notochorde, ligne ou lamelle cartilagineuse sur le dos, presque une colonne vertébrale primitive. Pikaia en est l'espèce la plus connue.

Diagramme représentant l'évolution des vertébrés, depuis le Cambrien (Cmb). Les poissons, cartilagineux ou osseux, sont aujourd'hui majoritaires parmi les vertebrata.
Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !