Répondre au sondage !

Pie

« Pie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Pie (homonymie).
Pie
Une pie (Pica pica)
Une pie (Pica pica)
Nom(s) commun(s) Pie
Classification Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Corvidae
Genre : Pica
Taille 44 à 56 cm
Poids 190 à 250 g
Longévité 15 ans
voir modèle • modifier

La pie est un oiseau de la même famille que le corbeau. Cette famille est celle des corvidés.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Une pie a le bec noir ou jaune, la tête noire, une très grosse et volumineuse queue noire et les ailes noires, mais son ventre est blanc. Elle mesure environ 50 cm.

Il existe différentes espèces de pies. Certaines espèces ont le bec jaune, et la tache blanche peut être plus ou moins grande d'une espèce à l'autre.

La pie mange un peu de tout : de la viande (des lézards par exemple), des fruits, des œufs, etc. On dit qu'elle est omnivore.

Les pies vivent en Europe, en Asie centrale (au sud de la Russie), et sur la côte ouest des États-Unis.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Une pie passe le test du miroir.

Conscience de soi[modifier | modifier le wikicode]

La pie est le premier oiseau à avoir réussi le test du miroir, qui sert à déterminer si les animaux ont conscience d'eux-mêmes. Pour comprendre cela, les scientifiques ont placé sur les pies des stickers de couleur lorsqu'elles étaient endormies. Face à un miroir, les pies ont cherché à enlever les stickers colorés, alors que celles qui avaient un sticker noir n'ont pas réagi, car elles ne le voyaient pas. Cela signifie que les pies se reconnaissent dans un miroir, et utilisent le reflet pour corriger leur apparence1.