Répondre au sondage !

Empire latin de Constantinople

« Empire latin de Constantinople » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Empire de Constantinople.
Empire latin de Constantinople
(la) Imperium Romaniæ
1204 - 1261
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Carte des États formés lors de l'éclatement de l'Empire byzantin en 1204 ; l'Empire latin de Constantinople est en rouge.
Informations générales
Régime Empire
Capitale Constantinople
Langue Ancien français, latin, grec
Religion Catholicisme
Démographie et Superficie
Population ?
Superficie ? km2
Entités précédentes :
Empire byzantin Empire byzantin
Entités suivantes :
Empire byzantin Empire byzantin
voir modèle • modifier

L'Empire latin de Constantinople, ou Empire latin d'Orient, est un ancien empire formé à la suite de la Quatrième croisade à l'emplacement de l'Empire byzantin. C'est un empire catholique, contrairement à l'Empire byzantin qui, lui, était orthodoxe.

Création[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Quatrième croisade

Lors de la Quatrième croisade, les chevaliers partis en croisade sont détournés de Jérusalem par les Vénitiens qui sont en concurrence avec les Byzantins. Poussés par l'empereur germanique qui était marié à la princesse byzantine Irène Ange, les Vénitiens envoient les Croisés à Constantinople. En effet, l'héritier légitime du trône impérial byzantin, le prince Alexis, a été déposé par son oncle Alexis III Ange, et Irène appelle l'aide des Croisés pour le rétablir sur le trône. De plus, Alexis promet de remettre l'église byzantine, jusque-là orthodoxe, sous l'autorité du pape catholique. Les Croisés arrivent donc à Constantinople, font fuir Alexis III Ange et rétablissent le jeune Alexis sur le trône. Mais celui-ci associe au pouvoir son père Isaac, qui n'aime pas les Croisés. Le père et le fils se révèlent absolument incapables de tenir les promesses faites aux Croisés, et le peuple les aime de moins en moins ; ils sont renversés en janvier 1204 par la foule et un nouvel empereur arrive au pouvoir : Alexis V Doukas, qui déteste les Latins.

Les Croisés s'emparent de Constantinople et la pillent. Ils se partagent l'Empire byzantin, qui ne survit qu'à-travers quelques États grecs : l'Empire de Nicée, le despotat d'Épire et l'Empire de Trébizonde. L'Empire latin de Constantinople est créé, et le chef croisé Baudoin de Flandres est élu empereur.

Mosaïque de l'Empereur Justinien.jpg Portail de l'Empire byzantin —  Tous les articles sur l'Empire byzantin.