Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Danse classique

« Danse classique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Peinture.png
Cet article est une ébauche concernant l’Art. Améliore-le !

La danseuse britannique Margot Fonteyn en 1948

La danse classique est un type de danse né au XVe siècle siècle. Elle a été importée en France par les Italieens.

La danse classique est un art difficile car les mouvements sont très précis et compliqués. C'est la musique classique qui accompagne les danseurs. En danse classique, il y a 8 temps.

Les bases de la danse classique[modifier | modifier le wikitexte]

Les écoles de danse sont des écoles où la rigueur et la discipline sont les deux mots les plus importants.

La danse classique se pratique à partir de positions et mouvements de base. Ce sont les pliés, demi-pliés et la révérence. Puis il y a les arabesques, les pointes et les demi-pointes qui s'apprennent plus tard.

La danseuse doit se tenir droite et regarder le public. Elle ne doit pas montrer ses vraies émotions (surtout la douleur) mais celle du personnage qu'elle incarne, elle doit montrer une certaine facilité même sur les pointes.

Les positions des bras[modifier | modifier le wikitexte]

1re position 
En première position, les paumes sont tournées vers soi, à la hauteur du nombril. Une jolie première position doit avoir des bras bien arrondis,et avoir ses mains juste en dessous du nombril.
2e position 
Les bras, en seconde, ne sont pas complètement sur le côté ; ils sont un peu plus en avant. Il faut faire attention à ne surtout pas casser les coudes c'est-à-dire à les baisser pour que cela forme un angle.
3e position 
En troisième position, on a en fait un bras en première, et un bras en seconde !
4e position 
En quatrième, un bras est en première position, tandis que l'autre est en cinquième position
5e position 
En cinquième position, les bras sont comme en première mais plus haut, on appelle également cette position la position de la couronne car les deux bras doivent être au-dessus de sa tête comme une couronne.

Les positions des pieds[modifier | modifier le wikitexte]

1re position
En première position, les jambes sont tendues, les talons sont joints et les pieds, bien ouverts, forment une ligne droite.
2e position
En seconde position les pieds sont écartés de la largeur d'un pied et toujours bien tournés en dehors.
3e position
En troisième position, le talon du pied droit est placé contre le milieu du pied gauche ou l'inverse.
4eposition
En quatrième position, le pied droit glisse en avant pour se placer parallèlement au pied gauche.ou l'inverse L'écart doit être de la longueur d'un pied.
5e position
En cinquième position, les deux pieds sont serrés l'un contre l'autre: chaque pointe de pied touche le talon de l'autre.
6e position
En sixième position, les deux pieds sont côte à côte, on utilise cette position dans les danses jazz ou moderne.

Le port de bras[modifier | modifier le wikitexte]

Le travail des bras, en danse classique est très important. Dans un ballet, on parle avec ses mains et ses bras.

Le port de bras est un enchaînement de positions qui doit s'exécuter de manière fluide.

  1. On se place en cinquième position, les épaules légèrement en arrière et les bras en bas les doigts se touchant presque.
  2. On monte les bras en première, puis on les ouvre en seconde, et on les redescend pour retrouver la position de départ.
  3. On remonte les bras en première, puis en troisième position, en n'oubliant pas de suivre le mouvement avec sa tête et son regard.
  4. On descend le bras droit en seconde, puis on ramène les bras en position de départ.
  5. On les place à nouveau en première position, puis on les monte en cinquième position (en couronne au dessus de la tête), on les redescend en seconde et pour finir en position de départ.

Tenue[modifier | modifier le wikitexte]

La danse classique marche avec une tenue indispensable :

  • Les pointes/demi-pointes
  • le justaucorps
  • Le tutu (si besoin)
  • Les collants
  • Le chignon tiré pour les filles

Échauffement[modifier | modifier le wikitexte]

Jeunes apprentis danseurs

Les danseurs avancés portent souvent des habits d'échauffements: combinaisons, collants en laine, guêtres ou jambières, pulls moulants, mini shorts...

Tenue des filles[modifier | modifier le wikitexte]

Avant la tenue était précise, on portait un tutu et des ballerines. Ne pas porter de sous-vêtements (plus de confort). Le chignon était obligatoire.

La tenue de la débutante est très simple : un justaucorps, un collant rose et des chaussons en cuir. Pour les élèves avancés ou adultes la base reste la même : collant noir ou rose, justaucorps, chaussons en toile ou cuir. Selon les écoles de danses, les grandes élèves ont une tenue imposée ou non. Si la tenue est libre, il faut tout de même porter des vêtements suffisamment près du corps pour que le professeur puisse bien corriger la posture.

Tenue des garçons[modifier | modifier le wikitexte]

Les garçons portent un collant opaque noir ou gris, des demi pointes et un t-shirt près du corps. A toi de jouer avec ta tenue et de laisser ton imagination s'exprimer!

Spectacle[modifier | modifier le wikitexte]

Tenue fille[modifier | modifier le wikitexte]

Lors des ballets, les filles sont souvent en tutu. Couleurs pastel ou vives, les tutus ont toujours eu la côte lors des représentations sur scène.

Tenue garçon[modifier | modifier le wikitexte]

Les costumes d'hommes lors des ballets sont des tenues très moulantes.

Les filles ne peuvent porter les pointes qu'après plusieurs années d'expérience car cela demande du courage, de la force et de la motivation

Le ballet[modifier | modifier le wikitexte]

Article à lire Article à lire : Ballet classique

Le ballet est un spectacle de danses qui raconte une histoire grâce aux danses au costumes et aux décors. Le plus grand compositeur de ballets s'appelle Tchaïkovski et a fait des ballets connus comme Casse-noisette et le Lac des cygnes , et le plus grand chorégraphe du XIXe siècle est Marius Petipa qui a créé les ballets comme Paquita, Le Corsaire, Don Quichotte, la Bayadère, Coppélia, Giselle et plein d'autres. Les ballets sont souvent russes. Ils se jouent dans un opéra.

La mise en scène du ballet est le travail du chorégraphe : il invente des enchaînements, des suites de mouvements que les danseurs devront apprendre et reproduire. Bien sûr, tout cela se fait au rythme de la musique.

Ballets Célèbres[modifier | modifier le wikitexte]

Article à lire Vous pouvez consulter les pages ci-dessous mais, vous n'aurez peut-être pas la description du ballet lui-même.

PETITE ANECDOTE :
En danse classique, on ne dit pas qu'on « avance » mais on dit qu'on "descend" et on ne dit pas qu'on « recule », on dit qu'on « remonte ». Sais-tu pourquoi ?
Dans certains théâtres, les scènes sont penchées ! Du coup, on descendait et on remontait.

Danseurs célèbres[modifier | modifier le wikitexte]

Le danseur russe Rudolf Noureev, un des plus grands danseurs du XXe siècle.
  • Anna Pavlova, une danseuse atteinte d'une grave maladie et qui a choisi de continuer à danser plutôt que de guérir
  • Vaslav Nijinski, un des plus grands danseurs du XXe siècle
  • Isadora Duncan, la seule danseuse classique qui arrivait à être libre, elle a inventé son propre style.
  • Margot Fonteyn, qui reçut un titre fabuleux qui est "prima ballerina assoluta" qui devint la partenaire de Rudolf Noureïev
  • Rudolf Noureev, un des plus grands danseurs et chorégraphe qui devint danseur professionnel à l'âge de 15 ans !

Et plus récemment les danseurs :

  • Aurélie Dupont, qui est imbattable en technique et qui vient de se laisser enfin ouvrir pour l'artistique
  • Patrick Dupond, qui devint également acteur
  • Slawo Balcerek, grand danseur polonais qui s'est installé en tant que professeur de danse classique, caractère (russe et polonaise) et modern-jazz en Auvergne plus précisément à Cusset à côté de Vichy.

Vikilien[modifier | modifier le wikitexte]

Portail de la danse - Tous les articles concernant la danse.
Portail de la musique - Tous les articles concernant la musique.