Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Anna Pavlova

« Anna Pavlova » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Anna Pavlova dans La Fille du pharaon (vers 1910).

Anna Pavlova est une danseuse russe, née en 1881 à Saint-Petersbourg et morte en 1931 à La Haye. Elle est considérée comme une des plus grandes ballerines du répertoire classique.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Anna Pavlova étudie la danse à l'École impériale de danse de Saint-Pétersbourg, puis elle est engagée dans le ballet du Théâtre Marinski (toujours à Saint-Pétersbourg), où elle interprète le répertoire classique (Les Saisons, La Bayadère, Giselle, etc.). En 1906, elle danse La Mort du cygne, une chorégraphie créée pour elle par le danseur et chorégraphe Michel Fokine sur une musique de Camille Saint-Saëns ; elle interprètera ce ballet de nombreuses fois durant sa carrière. Elle est nommée première danseuse (prima ballerina) l'année suivante1.

Elle rejoint en 1909 la troupe créée par Serge de Diaghilev, les Ballets russes2 et se produit en Europe. Elle crée notamment Les Sylphides (musique de Frédéric Chopin et Igor Stravinski, chorégraphie de Michel Fokine) aux côtés de Vaslav Nijinski, partenaire qu'elle retrouve dans Giselle et Le Pavillon d'Armide. En 1911, elle quitte les Ballets russes, fonde sa propre compagnie et, lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée, elle s'installe à Londres. Elle est une des premières ballerines dont la carrière est mondiale : elle se produit notamment aux États-Unis, en Inde, en Afrique du Sud et en Australie1.

Anna Pavlova meurt en 1931 d'une pleurésie à l'âge de 50 ans.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la danse —  Tous les articles concernant la danse.