Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Copenhague

« Copenhague » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vue de Copenhague

Copenhague (en danois København) est une ville du Nord de l'Europe. Elle est la capitale et la plus grande ville du Danemark. Elle est située à l'entrée de mer Baltique et compte environ 500 000 habitants, plus de 1 600 000 dans l'agglomération. En décembre 2009, Copenhague accueille le sommet sur le réchauffement climatique organisé par l'ONU.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Bateaux dans le port de Copenhague.

Copenhague est située sur deux îles : Sjælland et Amager. C'est un port très important qui sert de plaque tournante maritime entre la Scandinavie, l'Europe orientale et l'Europe occidentale. C'est aussi une grande ville industrielle (constructions navales et mécaniques, appareillage électrique, brasseries).

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans la seconde moitié du XIe siècle un évêque danois fait construire un château fort pour défendre le petit village de pêcheurs installé à cet endroit. Une petite ville se développe alors. Au XVe siècle la ville devient résidence royale et est fortifiée aux XVI° et XVIIe siècles. En 1478, l'université est fondée. Passage obligé entre la mer Baltique et la mer du Nord, Copenhague subit de nombreuses attaques et sièges militaires (par les Suédois en 1658-1659, bombardement par la flotte combinée des Anglais, des Néerlandais et des Suédois en 1700, nouveau bombardement anglais en 1807). La ville a été ravagée par la peste en 1711-1712, puis par des incendies en 1728 et 1795. Du fait de ces destructions Copenhague conserve peu de bâtiments construits avant le XVIIIe siècle. En 1856, les fortifications sont rasées et font place à des boulevards et des parcs. Au XIXe siècle, la ville s'industrialise.

Monuments[modifier | modifier le wikicode]

  • La Petite Sirène, statue installée sur la promenade du Langelinie, en bord de mer.
  • le château de Christianborg
Images sur Copenhague Vikidia possède une catégorie d’images sur Copenhague.
Drapeau de l'Union europeenne.svg Les capitales des pays de l'Union européenne - AmsterdamAthènesBerlinBratislavaBruxellesBucarestBudapestCopenhagueDublinHelsinkiLa ValetteLisbonneLjubljanaLondresLuxembourgMadridNicosieParisPragueRigaRomeSofiaStockholmTallinnVarsovieVienneVilniusZagreb

Scandinavie Portail de la Scandinavie —  Tous les articles concernants la Scandinavie !

55°41′24″N 12°35′9.6″E / 55.69, 12.586