Répondre au sondage !

Village

« Village » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Images sur les villages Vikidia possède une catégorie d’images sur les villages.
Champs de lavande près du village de Babon

Un village est une agglomération d'habitations rurales (à la campagne), par opposition à la ville. Par extension, « village » désigne aussi l'ensemble des habitants de ce type de groupe d'habitations, d'où l'expression « une vie de village ».

Tout comme les villes, les villages peuvent être situés à l'intérieur des terres, au bord de la mer ou en montagne.

Quand un groupe d'habitations rurales est très peu important, on parle généralement de hameau ; et quand un village a une taille d'importance, on peut parler de bourg.

Village et administration du territoire[modifier | modifier le wikicode]

En France[modifier | modifier le wikicode]

En France, en matière d'administration territoriale, on ne parle pas de « village ». Ce qu'on appelle couramment un village ou bourg (« grand village ») est une localité qui peut :

  • constituer une commune, au même titre qu'une « ville » (mais c'est alors une commune rurale, au sens défini par l'INSEE, notamment à des fins statistiques) ;
  • ou dépendre d'une commune rurale.

Il arrive qu'une localité, traditionnellement appelée « village », devienne classée par l'INSEE comme une commune urbaine, même si elle possède très peu d'habitants. Cela est dû au fait que petit à petit, les territoires habités du « village » et de la « ville » se sont rejoints. Le « village » fait alors partie d'une agglomération urbaine, et donc, devient une commune urbaine...

Quelques villages[modifier | modifier le wikicode]

Bouère