Répondre au sondage !

Charles d'Orléans (1459-1496)

« Charles d'Orléans (1459-1496) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Charles d'Orléans.

Charles d'Orléans (né en 1459 et mort en 1496) est un noble français qui fait partie de la dynastie des Capétiens. Il est comte d'Angoulême et est le père du roi François Ier. Ses parents sont Jean d'Orléans1 (de qui il tient son titre de comte d'Angoulême) et Marguerite de Rohan.

En 1467, à la mort de son père, il lui succède au comté d'Angoulême à l'âge de 7 ans. Comme il est trop jeune, l'exercice de son autorité est confié à sa mère et à Jean Ier de La Rochefoucauld.

En 1488, il épouse Louise de Savoie et aura deux enfants avec elle (Marguerite et François Ier). Il eut aussi quelques liaisons : Antoinette de Polignac (deux filles) et Jeanne Le Conte (une fille).

Il meurt à Château Neuf sur Charente à 37 ans. Son corps est enterré dans l’église cathédrale de Saint-Pierre d’Angoulême, auprès de celui de son père, et son cœur, porté aux Célestins de Paris, prend place auprès du cœur du comte Jean, dans la chapelle d’Orléans. Ces précieux restes y seront conservés religieusement jusqu’en 1792. Son fils François (futur François Ier), âgé de deux ans, devient comte d’Angoulême.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Jean d'Orléans était le fils de Louis d'Orléans (lui-même fils du roi Charles V de France), et il était le frère cadet du poète Charles d'Orléans. Charles d'Orléans (1459-1496) est donc le neveu du poète et le cousin du roi Louis XII.