Louise de Savoie

« Louise de Savoie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Louise de Savoie. Dessin anonyme du XVIe siècle.

Louise de Savoie (1476-1531) est la mère du roi François Ier de France. Elle a gouverné la France comme régente à deux reprises pendant le règne de son fils.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Louise de Savoie est la fille du duc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon.

En 1488, elle est mariée à Charles d'Angoulême, un cousin du roi Louis XII de France ; le couple a deux enfants : Marguerite (future reine de Navarre et poétesse), et François Ier.

Charles d'Angoulême meurt en 1495 et Louise de Savoie devient veuve à l'âge de 19 ans. Elle ne se remarie pas et elle consacre tout son temps à ses enfants, et en particulier à son fils François qui est l'héritier du trône de France, le roi Louis XII n'ayant pas de fils.

François Ier devient roi en 1515, et il confie à plusieurs reprises à sa mère les rênes du gouvernement, notamment lors des guerres d'Italie (en 1515, puis de 1525 à 1526).

En 1529, elle est chargée de négocier un traité de paix avec Marguerite d'Autriche1, qui représente son neveu Charles Quint. Cette négociation aboutit à la signature de la Paix de Cambrai, dite aussi la Paix des dames.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Jean-Luc Andrée d'Asciano  : Portraits des plus grandes Reines et favorites de France, géohistoire, éditions Atlas , 2018

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Marguerite d'Autriche est sa belle-sœur : elle a épousé le duc Philibert II de Savoie (mort en 1504), frère de Louise