Castor et Pollux

« Castor et Pollux » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Statues romaines de Dioscures, place du Capitole, à Rome.
L'enlèvement des filles de Leucippus, Pierre Paul RUBENS et Jan WILDENS, 1618, huile sur toile, Alte Pinakothek (Munich).

Castor et Pollux sont, dans la mythologie grecque, les fils jumeaux de Zeus et de Léda. Ils sont appelés les Dioscures ce qui signifie les « fils de Zeus » en grec.  

Un jour, Zeus tomba amoureux de Léda, épouse de Tyndare, roi de Sparte. Pour la séduire, il se changea en cygne et s'unit à elle. Léda pondit deux œufs. Dans l'un des oeufs se trouvaient Castor et Clytemnestre, les enfants mortels, et dans l'autre,  Pollux et Hélène, les enfants divins et immortels.

Mythes[modifier | modifier le wikicode]

Enfants, Castor et Pollux tuèrent le sanglier qui dévastait le pays. Ils sauvèrent Hélène enlevée par Thésée et ils participent à l'expédition de la Toison d'or.

Plus tard, ils furent invités au mariage de leurs cousines Phoébé et Télaire et tombèrent sous leur charme. Ils les enlevèrent à leurs fiancés Lyncée et Idas et s'enfuirent avec elles. Les fiancés, furieux, promirent de se venger. Idas tua alors Castor et fut foudroyé par Zeus. Inconsolable, Pollux demanda à Zeus de faire de Castor un dieu afin qu'il ne finisse pas aux enfers. Zeus accepta.

Fonction [modifier | modifier le wikicode]

Dans le ciel, Castor et Pollux deviennent les signes du Zodiaque appelés les Gémeaux. Ils sont aussi les protecteurs de Rome et des marins.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Larousse Junior de la Mythologie, Larousse, 2002, Larousse junior
  • Castor et Pollux, paru dans Arkéo junior (n° 183), Mars 2011, encart non paginé 
  • Castor et Pollux, paru dans Mythologie, Editions Atlas, 2003, (Grèce et Rome : Héros & épopées)