la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Joseph Staline

« Joseph Staline » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Staline)
Joseph Staline vers 1942

Joseph Staline, né Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili le 18 décembre 1878 et mort le 5 mars 1953, est un homme politique soviétique d'origine géorgienne. Il est surnommé le Petit père des peuples.

Considéré comme une des personnes les plus marquantes du XXe, il gagna la Seconde Guerre Mondiale avec les Alliés et créa un régime totalitaire fondé sur la censure, la terreur et le culte de la personnalité. Il a établit un régime dictatoriale qui a entraîné la mort de trois à plus de vingt millions de personnes selon les historiens.

Enfance et jeunesse[modifier]

Staline est né à Gori, en Géorgie, le 18 décembre 1878. Il est le fils d'un pauvre cordonnier. À quatorze ans, il est envoyé dans un monastère orthodoxe pour y devenir prêtre comme le souhaite sa mère, mais il se fait renvoyer à cause de ses idées révolutionnaires.

Politique[modifier]

Culte de Staline, 1947.

Rallié aux idées de Lénine, il devient membre du Parti bolchevik, mais il se fait plusieurs fois déporté au Goulag en Sibérie et finit toujours par s'en échapper. C'est alors qu'il prend le surnom de Staline (« homme d'acier »). Après les révolutions, il s'engage activement contre les partisans du tsar. Puis il est élu secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, ce qui lui confère un grand pouvoir.

Après la mort de Lénine en 1924, il devient chef du gouvernement et se montre plus proche des idées des militants du parti que de son rival Trotski. Il défend l'idée qu'il vaut mieux consolider la révolution en Russie plutôt que de tenter de propager rapidement la révolution dans le monde avec le risque d'être attaqué par les autres pays qui sont presque tous hostiles.

Une fois suffisamment puissant, il se débarrasse, avec l'aide du Guépéou puis du NKVD, ses polices politiques, de tous ceux qui pourraient le gêner. Ce sont les Grandes purges, où il fait exécuter une grande partie des chefs bolcheviques comme Zinoviev, Kamenev, Toukhachevski, Radek, Kirov, Menjinski, Iagoda, Lejov, Boukharine, et Trotski (assassiné à Mexico par un agent de Staline). Les accusations, lors de ces procès de Moscou (1936-1938), sont plus que mensongères. Staline a désormais tout pouvoir dans un État totalitaire.

La Grande Terreur Stalinienne s'exerce en 1937-1938. Staline extermine tous les suspects et les ennemis de la Russie (rentrant dans plusieurs catégories). Les victimes sont pour la plupart choisies au hasard. Elles sont ensuite soit tuées par exécution par balle dans la prison de la Loubianka, soit déportées au Goulag. Le NKVD joue un rôle central: il supervise les exécutions et contrôle la population. En 1937, plus de 700 000 personnes sont tuées.

Il reste à la tête du pays durant toute la Seconde Guerre mondiale. En 1945, l'Union soviétique sort victorieuse de la guerre malgré de lourdes pertes (Stalingrad, politique de la terre brûlée..).

Dans les années qui suivent, il s'éloigne des Occidentaux ce qui marque le début de la Guerre Froide (notamment avec le blocus de Berlin-Ouest).

Il meurt en 1953, dans des conditions assez mystérieuses.