Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Bataille de Stalingrad

« Bataille de Stalingrad » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Bataille de Stalingrad
Bundesarchiv Bild 183-R74190, Russland, Kesselschlacht Stalingrad.jpg
Informations générales
Date 17 juillet 1942 - 2 février 1943
Lieu Stalingrad, URSS
Issue Victoire soviétique
Bélligérants
Commandants
Forces en présence
1 103 000 soldats
1 011 000 soldats
Pertes
486 000 soldats tués, et plus de 600 000 blessés
450 000 soldats tués ou blessés
voir modèle • modifier

La bataille de Stalingrad est une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. Elle a opposé l'armée soviétique à l'armée allemande. Elle a duré de septembre 1942 au début de février 1943. Stalingrad est une ville sur la Volga en Russie.

L'hiver 1941-1942 et la résistance des Soviétiques avaient bloqué l'armée allemande devant Léningrad, Moscou et le Don. Une contre offensive soviétique en plein hiver permet même de faire reculer les Allemands au niveau de Moscou. Mais la grande ville industrielle de Stalingrad et les gisements pétroliers de la mer Caspienne sont encore hors de portée des Allemands.

Au printemps 1942, l'armée allemande lance une nouvelle attaque en Ukraine, en direction de Stalingrad et vers le Caucase. La ville de Stalingrad est un centre industriel très important mais aussi un port sur la Volga. De Stalingrad on atteint facilement la mer Caspienne. De plus la ville est le symbole du régime puisqu'elle porte le nom de Staline le dirigeant principal de l'URSS. Les Allemands entrent dans Stalingrad en septembre 1942. Mais ils buttent contre la résistance acharnée des soldats et des partisans soviétiques. On se bat maison par maison, atelier d'usine par atelier d'usine et même d'une machine à l'autre. La ville devient un gigantesque champ de ruines.

Le 19 novembre 1942 les Soviétiques, commandés par le général Joukov, lancent, au sud et au nord de la Volga, une vaste offensive destinée à isoler Stalingrad. En quelques jours les Allemands et les Italiens (environ 300 000 hommes) se trouvent encerclés dans la ville. Alors que les Italiens parviennent à fuir et commencent une retraite catastrophique vers l'ouest, Hitler oblige le général Paulus à rester à Stalingrad et à la défendre coûte que coûte. Les efforts allemands pour briser l'encerclement soviétique échouent. Le 3 février 1943, Paulus capitule.

Au prix d'énormes sacrifices où deux millions d'hommes meurent, les Soviétiques ont mis fin à l'avancée allemande vers l'est. La victoire de Stalingrad marque le début de la contre offensive russe en direction de l'ouest et de l'Allemagne. C'est un tournant très important de la Seconde Guerre mondiale.

Seconde Guerre mondiale
Pays concernés :
France - Allemagne - Royaume-Uni - URSS
En Europe :
Invasion de la Pologne - Guerre d'Hiver - Bataille de France - Bataille d'Angleterre - Invasion de la Grèce - Bataille de Stalingrad - Débarquement - Bataille de Normandie - Bataille de Berlin
(Pour modifier le modèle : voir ici).

48°42′N 44°31′E / 48.7, 44.517