la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Lac Baïkal

« Lac Baïkal » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Drapeau de la Russie.svg
Cet article est une ébauche concernant la Russie. Améliore-le !
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !
Les berges du lac Baïkal

Le lac Baïkal (en russe, Озеро Байкал) est un lac qui peut être dit « mer d’eau douce ». Il est d’une profondeur maximale de 1 680 m. Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu'à 40 mètres de profondeur ; il est appelé parfois « Perle de Sibérie ». Ce lac est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Géographie[modifier]

Localisation[modifier]

Le lac Baïkal est situé en Russie, dans la Sibérie. Sur sa côte ouest se trouve la ville d’Irkoutsk. Il est entièrement entouré de montagnes, dont les monts Iablonovy et Bargouzine de plus de 2 000 m d'altitude à l’ouest et les monts Baïkal de plus de 4 000 m d'altitude à l’est.

Dimensions[modifier]

Le lac Baïkal est le huitième plus grand lac du monde par sa superficie (31 500 km2), mais le premier par sa profondeur : jusqu’à 1 680 m (à noter qu'il est plus profond que la mer Caspienne). Du fait de cette profondeur, il contient à lui seul un tel volume d’eau qu’il représente 20 % des réserves d’eau douce de la planète : c’est en fait la plus grande réserve d’eau douce du monde ; les 80 % restants sont répartis entre les autres lacs, ruisseaux, rivières et fleuves du monde. Si le lac en venait à être asséché ou tout simplement pollué, les êtres humains pourraient faire face à une catastrophe écologique mondiale. Il est long de 636 km et possède plusieurs petites îles dont la plus grande est celle d’Olkhon ; aussi une presqu’île : celle de Sviatoï Nos.

Conditions climatiques[modifier]

En moyenne, il fait -15 °C en hiver au lac et 13 °C en été, mais il peut très bien y faire -26 °C en janvier et 19 °C en juillet !

Histoire[modifier]

Histoire géologique[modifier]

Le lac Baïkal est le plus ancien des lacs terrestres du monde : il date d’environ 25 millions d’années.

Histoire humaine[modifier]

Environ 50 000 personnes vivent sur le bord du lac dans la pauvreté du sol et dans d’autres conditions difficiles.

Faune et flore[modifier]

Le lac Baïkal abrite de nombreux poissons, dont plusieurs espèces endémiquesPrécision : l'omoul est une des nombreuses espèces de corégones, que l'on trouve de part le monde, mais celle-ci ne vit que dans le Baïkal. C'est le poisson le plus abondant dans le lac, il est la proie préférée des pêcheurs.

L'omoul est capturé au filet ; on le fait sécher avant de le manger.

Le coméphore, ou Golomjanka, est un cousin éloigné du chabot. Lui aussi ne vit que dans le lac Baïkal. C'est un poisson qui vit près du fond. Sa chair, très grasse, le protège contre le froid.

Le phoque de Sibérie, nerpa, ou phoque du Baïkal, est le plus petit phoque du monde, et c'est aussi la seule espèce qui vive en eau douce. Il vit sur les îles et les rochers du lac Baïkal, et se nourrit de poissons, principalement des coméphores.

Liens externes[modifier]

Drapeau de la Russie.svg Portail de la Russie - Tous les articles concernant la Russie.

53° 00′ 00″ N 108° 00′ 00″ E / 53, 108