la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Guerre froide

« Guerre froide » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La guerre froide (1945-1991) s'oppose à la « guerre chaude », celle où les armes sont directement utilisées. Cette période est caractérisée par une tension réciproque et une menace permanente de conflits.

Origine[modifier]

La guerre froide tire ses origines de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, à la fin de cette dernière, deux super-puissances se révèlent :

Elle se matérialise par la pose d'un rideau de fer (1946), frontière du nord au sud de l'Europe. Cette barrière était renforcée à l'extrême au point du Mur de Berlin en 1961.

Les blocs[modifier]

Trois groupes se forment au sein de la communauté internationale :

Une rivalité permanente existe entre les deux premiers groupes.

Le bloc communiste[modifier]

Le bloc communiste est lié par le pacte de Varsovie et le CEAM.

Il s'effondre dans les années 1990, avec la chute du mur de Berlin et le démantèlement de l'URSS en pays autonomes.

Le groupe occidental[modifier]

Le groupe occidental est lié par le plan Marshall et par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Crises[modifier]

Cette période voit plusieurs fois un risque d'embrasement du monde, mais également une nouvelle technique de défense : la dissuasion nucléaire. Les États-Unis et l'URSS se livrent à une course aux armements, course aux vecteurs, mais également à la puissance nucléaire.

Les deux grandes puissances ne s'affrontent pas directement à cause de la dissuasion nucléaire, mais par pays interposés, comme en Afghanistan ou au Viêt-Nam.

Les principales crises sont:

Cependant à partir de 1963, les relations internationales se détendent. Chaque bloc conserve et renforce sa zone d'influence. Mais chaque bloc s'affaiblit par la volonté de certains pays de mener une politique indépendante (la Chine et la France en particulier). Des négociations ont lieu dans les années 1970 pour réduire l'arsenal nucléaire.