la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Guerre froide

« Guerre froide » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le mur de Berlin est l’un des symboles majeurs de la guerre froide.

La guerre froide qui a commencé après la fin de la seconde Guerre Mondiale en 1945 pour s'achever par la fin de l'Union des républiques socialistes soviétiques en 1991, est une période caractérisée par une tension réciproque et une menace permanente de conflits principalement contre les deux grandes puissances de l'époque: l'Union des républiques socialistes soviétiques qui défend une idéologie communiste et les Etats-Unis qui défend une idéologie capitaliste.

Origine[modifier]

La guerre froide tire ses origines de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, à la fin de cette dernière, deux super-puissances se révèlent :

Elle se matérialise par la pose d'un rideau de fer (1946), frontière du nord au sud de l'Europe centrale. Cette barrière était renforcée à l'extrême au point du Mur de Berlin en 1961.

Les blocs[modifier]

Trois groupes se forment au sein de la communauté internationale :

  • le bloc communiste : URSS, Chine, Cuba, Europe de l'Est...
  • un groupe organisé autour des États-Unis et de l'Europe de l'Ouest ; et quelque pays du tiers monde
  • une grande majorité des pays du tiers monde voulait s'éloigner des sphères d'influences des superpuissances et déterminer leurs propres avenirs. Pendant la conférence de Bandung, 29 pays africains et asiatiques ont décidé de travailler ensemble pour encourager leur propre coopération économique et culturelle.

Une rivalité permanente existe entre les deux premiers groupes.

Le bloc communiste[modifier]

Le bloc communiste est lié par le pacte de Varsovie et le CEAM ou COMECON.

Il s'effondre au début des années 1990, avec la chute du mur de Berlin et le démantèlement de l'URSS en pays autonomes.

Le groupe occidental[modifier]

Le groupe occidental est lié par le plan Marshall et par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Crises[modifier]

Cette période voit plusieurs fois un risque d'embrasement du monde, mais également une nouvelle technique de défense : la dissuasion nucléaire. Les États-Unis et l'URSS se livrent à une course aux armements, course aux vecteurs (fusée et sous-marins), mais également à la puissance nucléaire (mise au point de bombes et augmentation considérable de leur nombre).

Les deux grandes puissances ne s'affrontent pas directement à cause de la dissuasion nucléaire, mais par pays interposés, comme en Afghanistan ou au Viêt-Nam.

Les principales crises sont:

Cependant à partir de 1963, les relations internationales se « détendent ». Chaque bloc conserve et renforce sa zone d'influence. Mais chaque bloc s'affaiblit par la volonté de certains pays de mener une politique indépendante (la Chine et la France en particulier). Des négociations ont lieu dans les années 1970 pour réduire l'arsenal nucléaire.

Le rôle de l'ONU pendant la guerre froide[modifier]

L'ONU avait été créée pour éviter les guerres et les crises qui les précèdent. Mais pendant la Guerre froide l'ONU se montre la plupart du temps impuissant.

La cause essentielle de cette impuissance onusienne est que selon les crises, l'une ou l'autre des deux superpuissances (USA et URSS) oppose son vetoPrécision aux résolutions acceptées par la majorité des membres du Conseil de sécurité de l'ONU mais qui lui déplaisent. L'ONU ne peut donc intervenir. Chaque « Grands » a ses « chasses gardées » et interdit à l'autre camp de venir le gêner. Les Soviétiques ont pu ainsi bloquer Berlin en 1949, ont écrasé le soulèvement hongrois de 1956 et le printemps de Prague en 1968. Les États-Unis sont intervenus contre le gouvernement nationaliste en Iran en 1953, ont renversé le le gouvernement Allende au Chili en 1973, sont intervenus au Vietnam, sans que l'ONU puisse faire quelque chose.

L'équilibre de la terreur consécutif à la possession par les deux « Grands » de la Bombe A puis de la bombe H se fait en dehors des instances de l'ONU. Lorsque la crise de Cuba en 1962, mène le monde au bord d'un nouvelle guerre mondiale, ce sont les gouvernements soviétique et américain qui s'entendent pour s'arrêter dans l'escalade.

Les accords sur la réduction des armements sont également négociés en dehors de l'ONU (Accord SALT I en 1972 et les suivants). Il en sera de même pour les négociations START à partir de 1985.