Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Soleil

« Soleil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Soleil vu normalement à l'œil nu
Le système solaire dans l'espace

Le Soleil est l'étoile de notre système solaire. Huit planètes orbitent autour de lui. Autrefois, on comptait dix planètes quand Cérès et Pluton étaient encore considérés comme de vraies planètes. Son diamètre est de 1,392 millions de kilomètres (109 fois le diamètre de la Terre) et sa masse représente près de 2 milliards de milliards de milliards de tonnes (2×10^30 kg ou 333 000 fois la masse de la Terre) : cela représente 99,86 % de la masse du système solaire soit près de mille fois la masse des tous les corps célestes qui gravitent autour de lui (y compris Jupiter).

L'hydrogène constitue près de 74 % de la masse du Soleil, et l'hydrogène 25 %. En nombre d'atomes, l'hydrogène compte pour plus de 90 % des atomes du Soleil. Des réactions de fusion nucléaire ont lieu dans le Soleil, transformant l'hydrogène en hélium. Environ 4,25 millions de tonnes d'hydrogène sont consommés par seconde. Ces réactions libèrent beaucoup d'énergie. La température à la surface du Soleil est de 5 500° Celsius. Elle est de 14 millions de degrés Celsius au centre. Le Soleil va devenir une géante rouge dans 5 milliards d'années environ. Ce ne sera plus notre soleil. D'ailleurs, la vie aura disparu bien avant sur Terre.

L'énergie parvient sur Terre sous forme de rayonnement de chaleur et de lumière (rayons lumineux). L'énergie et la lumière du Soleil mettent environ huit minutes pour parcourir, à la vitesse de la lumière, les 149 millions de kilomètres qui les séparent de la Terre.

La vie sur Terre provient directement ou indirectement du Soleil. Les plantes sont capables de transformer l'énergie du Soleil en énergie chimique au cours de la photosynthèse. Cette énergie chimique sert ensuite à fabriquer des sucres, puis toutes les molécules des plantes et algues vertes. L'énergie solaire est utilisée directement. Les herbivores et les omnivores mangent ensuite ces plantes et en tirent leur énergie. L'énergie solaire est alors utilisée indirectement.

Des panneaux solaires permettent de capter l'énergie du Soleil et de la transformer en électricité. Il s'agit d'une énergie renouvelable et qui ne produit pas de gaz polluants. Le principe du panneau solaire a été décrit par Albert Einstein, ce qui lui a valu le prix Nobel de physique. Le Soleil est un symbole très puissant de pouvoir et de vie dans chaque culture. Il était vénéré dans de nombreuses religions antiques comme l'un des dieux majeurs.

Formation[modifier]

Le soleil s'est formé il y a environ 4,5 milliards d'années dans une nébuleuse, la nébuleuse primitive, quand du gaz et de la poussière sont aspirés dans une partie de la nébuleuse, cette partie dense de débris se met à tourner, la gravité la fait rétrécir pour former un immense disque, la jeune étoile qui se trouve à l'intérieur est le Soleil.

Distance[modifier]

La Terre effectue un tour légèrement ovale (une révolution elliptique) autour du Soleil, elle en est plus ou moins proche durant les saisons, la lumière du Soleil met 8 minutes à nous atteindre, il faudrait 154 jours en fusée pour atteindre le Soleil à une vitesse de 10 km/secondes.

Structure[modifier]

Une éruption solaire

Le Soleil est composé de cinq couches différentes : la couronne, la photosphère, la zone convective, la zone radiative et le noyau qui brûle à plus de 10 millions de °C.

Toute l'énergie solaire est générée dans son noyau qui occupe environ un quart du diamètre de notre étoile, la zone se trouvant après le noyau est la zone radiative. Elle est si dense que le rayonnement ne peut pas simplement quitter le Soleil, elle ne cesse d'entrer en collision avec des particules de plasma. Elle est ensuite absorbée et libérée dans d'autres directions. La zone convective est composée de régions où le plasma se soulève. L'énergie produite par le noyau met 10 jours pour traverser la zone convective. Le plasma que soulève cette zone forme la photosphère : une zone transparente recouvrant la surface du soleil et la couronne qui est une zone de rayonnement autour du soleil.

Cycle[modifier]

La surface solaire suit un cycle de 11 ans, selon les scientifiques, le soleil débuterait ce cycle à partir de la formation d'un nouveau champ magnétique entre la zone convective et la zone radiative. Au dessous de cette zone, la partie intérieure plus profonde du soleil tourne à une vitesse de manière constante. La zone convective tourne plus rapidement au niveau de l'équateur, elle tourne donc d'une manière inégale. Ce mouvement inégal déforme au fur et à mesure le champ magnétique se trouvant entre la zone convective et la zone radiative, poussant ainsi ses lignes en dehors du soleil, celles-ci forment des zones plus froides appelées taches solaires.
Plus tard, le champ magnétique se déforme d'avantage et de plus en plus de ses lignes sont à la surface. au fur et à mesure du temps, les taches solaires se rapprochent de l'équateur et se neutralise jusqu'à ce qu'il ne reste plus de celles-ci ainsi que du champ magnétique du soleil. Alors un nouveau champ magnétique se forme mais est orienté dans le sens opposé au champ magnétique précédent, un nouveau cycle de 11 ans commence alors.

Mythes et légendes[modifier]

De nombreuses années avant l'âge de la science, on vouait culte au Soleil. Car il fut considéré comme une source de vie. On le considérait parfois même comme un dieu et lui faisait des offrandes. Chez les Mayas, les Aztèques, les Toltèques et les Incas, on bâtissait des temples alignés en fonction du levé et du couché du soleil. Particulièrement chez les Aztèques, le soleil était considéré comme un dieu puissant, de nombreux sacrifices humains étaient effectués lors d'éclipses solaires. Dans la mythologie Grecque, le soleil est conduit par le char du dieu Hélios.

Le site de Stonehenge en Angleterre est suspecté être un des plus anciens monuments, peut-être, dédié au Soleil, il fut construit entre 3000 et 2000 ans avant Jésus Christ, cependant, l'alignement de certaines pierres correspond exactement à l'endroit du coucher et du lever du Soleil, il put donc être utilisé comme calendrier. De nos jours, on ne sait pas précisément pour quelle raison il fut exactement construit, les pierres de ce monument pèsent jusqu'à plusieurs tonnes, on doute parfois même sur le fait qui fut construit par des hommes.

Portail des étoiles - Tous les articles concernant les étoiles