Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Dauphin

« Dauphin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Pour l’article homonyme, voir : Dauphin (titre).
Un dauphin à Seaworld, San Antonio, Texas.

Le dauphin est un mammifère marin et fluvial. Il appartient à l'ordre des cétacés et ne doit pas être confondu avec un poisson. L'espèce la plus connue de dauphin est le dauphin commun à bec court.

Le dauphin se caractérise par sa grande intelligence. Il est capable de se reconnaître dans un miroir comme l'homme, certains singes et éléphants. Il est capable de faire usage d'outils.

Les dauphins sont des animaux sociaux qui vivent en communauté. Ils s'entraident pour la chasse et la défense. Les relations entre eux sont complexes.

Chez les grands dauphins, les femelles mettent au monde des petits deux ou trois fois par an. Le printemps est la saison des amoureux. A la naissance, la femelle est entourée de 2 ou 3 autres femelles. Elles montent ensemble à la surface. Le petit dauphin sort la queue la première et son cordon ombilical se casse. La femelle pousse rapidement le nouveau-né à la surface pour qu'il puisse rapidement prendre sa première bouffée d'air. Le petit reste auprès de sa mère au moins 18 mois. À la naissance, le petit pèse environ 30 kg et mesure entre 90 et 130 cm. Pour grossir plus vite, le petit prend le lait maternel pendant plus d'un an. Le petit dauphin nage à côté de sa mère. Le petit dauphin reste avec sa maman jusqu'à 4 ans parfois même 6 ans. Ce sont des animaux qui apprécient beaucoup la compagnie de l'homme et ils accompagnent parfois les bateaux pendant un moment avant de replonger au fond de l'océan.

Les dauphins sont capables d'émettre des ultrasons, comme un sonar, et peuvent ainsi détecter la présence d'obstacles au loin. Cette particularité leur est aussi utile pour la chasse : ils peuvent ainsi repérer un banc de poissons au loin, ou même tuer de petits poissons en crevant leur vessie natatoire à l'aide de ces ondes. Le dauphin mange des petits poissons comme des maquereaux, des anchois, des mulets, des sardines et même des petits requins, des seiches, des calamars, du krill, des crevettes.