Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Centre de documentation et d’information

« Centre de documentation et d’information » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En France, les centres de documentation et d'information — ou CDI — existent dans chaque collège et chaque lycée. Ils proposent aux enseignants et aux élèves des documents variés, imprimés ou numériques pour les besoins du travail scolaire ou du loisir personnel.

Placés sous la responsabilité d'un professeur documentaliste, les CDI permettent aux élèves de consulter des documents sur place ou de les emprunter comme dans une bibliothèque. On y trouve surtout des livres, des revues périodiques, des documents sur les métiers et les études pour s'orienter, ainsi que des ordinateurs pour faire des recherches et du travail informatique à l'aide de logiciels.

Historique[modifier]

Les CDI ont succédé aux bibliothèques scolaires et aux SDI (services de documentation et d'information) en 1973. Depuis la création en 1989, par le ministre français de l'Éducation nationale Lionel Jospin, d'un CAPES spécifique de documentation. Les documentalistes qui s'occupent des CDI sont des enseignants chargés de leur gestion , de leur organisation pédagogique, de l'accès aux ressources offertes et de la formation des élèves à la maîtrise de l'information.

Qu'est-ce que ce lieu ?[modifier]

Le CDI est une bibliothèque qui se trouve à l'intérieur des collèges et des lycées. L'accès et l'emprunt des documents sont réservés aux élèves et aux personnels de l'établissement.

Le CDI est généralement divisé en plusieurs espaces de travail et de lecture :

  • l'espace de travail où l'on peut faire un travail documentaire (consulter des ouvrages, prendre des notes, rédiger des textes, pour faire un exposé, un devoir, un dossier), seul ou en groupe.
  • l'espace orientation où l'on peut trouver des informations sur les filières d'études et les métiers.
  • l'espace de lecture où l'on peut lire des fictions (romans, contes, poésie), des revues, des livres documentaires sur beaucoup de sujets, des bandes dessinées ...
  • l'espace informatique où l'on peut consulter internet, l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement, utiliser des logiciels divers (pour taper des textes par exemple).

Qu'est-ce qu'on trouve au CDI?[modifier]

On y trouve un ensemble de documents :

  • des dictionnaires et des encyclopédies
  • des fictions (histoires imaginaires). On peut consulter des romans, des albums, des contes, des bandes dessinées et des mangas.
  • des documentaires, ils sont souvent rangés par thèmes.

Les thèmes sont classés en 10 grandes parties : Les documents sur l'information et la communication, les documents sur la religions, les documents sur la société, les documents sur les langues, les documents sur les sciences , les documents sur les technologies, les documents sur les arts, les documents sur la littérature et enfin les documents sur la géographie et l'histoire.

  • des périodiques (revues, magazines, journaux).

Qui s'occupe du CDI?[modifier]

C'est un enseignant documentaliste qui est responsable du CDI. Il s'occupe d'acheter, d'équiper, de classer les documents, de faire des catalogues, de montrer des expositions, d'organiser des sorties culturelles, de diffuser des informations utiles. Il aide les élèves dans leurs recherches et leur travail, dans le choix de leurs lectures. Il se charge d'apprendre aux élèves des connaissances sur les documents et l'information, comment on peut trouver des informations et s'en servir pour son travail scolaire, notamment avec les outils informatiques.

Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.