la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Internet

« Internet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Internet est un réseau informatique à l’échelle mondiale. Les utilisateurs d'Internet sont appelés les internautes.

Internet peut fournir différents services aux personnes qui y sont connectées et notamment :

En 2010, en France, plus de 34 millions de personnes se disent connectées à Internet, soit plus de deux tiers des Français de 15 ans et plus1 ; cette proportion ne cesse d'augmenter. Les deux sites les plus visités en France (et dans le monde) sont Google et Facebook.

Histoire[modifier]

Internet est né dans les années 1960 aux États-Unis. À l’époque, alors que la guerre froide battait son plein, les États-Unis craignaient de subir des attaques nucléaires.

Sachant qu’une attaque nucléaire pourrait mettre hors service son système de communication, le gouvernement américain convoqua un groupe de chercheurs afin qu’il trouve une solution pour créer un réseau de communication fiable. Ils choisirent une solution plutôt simple : faire passer les données informatiques par les lignes téléphoniques, car si une partie du réseau est détruite, on peut toujours faire passer les données par une autre voie !

Au cours du temps, le réseau a continué à évoluer pour devenir ce qu’il est maintenant. On peut citer les points importants suivants :

Années 1970
Années 1980
  • En 1984, les DNS arrivent.
Années 1990
  • En 1990, le protocole HTTP permet le transfert des pages web .

Fonctionnement[modifier]

Pour pouvoir communiquer entre eux, tous les ordinateurs qui sont connectés à Internet sont identifiés par une suite de nombres : une adresse IP, qui leur est donnée par leur fournisseur d’accès à Internet (FAI). On peut comparer les adresses IP aux adresses qu’ont nos maisons. Chaque ordinateur peut ainsi être identifié sur le réseau de manière unique car une adresse IP ne peut être attribuée à un moment donné qu’à un seul ordinateur. Une fois que l’ordinateur relié à Internet a une adresse IP, il peut communiquer avec d’autres ordinateurs reliés eux aussi dans « la toile » (web en anglais).

On distingue deux grandes familles d’ordinateurs sur Internet : les clients et les serveurs.
Les clients sont ceux qui permettent de naviguer (surfer) sur le Web, de lire ses courriels (e-mails) ; en somme, ce sont les ordinateurs qu’on utilise tous les jours.
Les serveurs, eux, sont destinés à fournir des services comme l’hébergement de site Web, le stockage des courriels (e-mails), etc. Par exemple, pour visiter une page Internet, le navigateur web du client fait une demande au serveur pour consulter la page, celui-ci répond en lui envoyant le contenu et le navigateur reçoit les données et les affiche.

Toutes les étapes de communication entre les ordinateurs sont régies par des protocoles qu'on peut comparer à des lois. C’est grâce à eux que tous les ordinateurs du monde peuvent communiquer entre eux dans la même « langue ». S’ils n’existaient pas, Internet n’aurait jamais pu être créé.

Dangers d'Internet[modifier]

Internet peut être utilisé par des délinquants pour faire du hameçonnage, mais aussi, par exemple, par un adulte se faisant passer pour un enfant auprès d'autres enfants.

Il faut donc éviter de donner certaines informations personnelles (son nom, son adresse…). En cas de doute, il est important de prévenir un adulte.

Bonne idée.gif Pour en savoir plus, lire : Aide:Dangers d'Internet.

Annexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Enquête Ipsos Profiling 2010
Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…