la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Dictionnaire

« Dictionnaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Un dictionnaire miniature danois-français

Un dictionnaire est un livre qui donne la définition d'un très grand nombre de mots. Ces mots sont classés par ordre alphabétique.

Chaque langue possède des dictionnaires. Il existe aussi des dictionnaires pour comprendre les mots d'une autre langue (dictionnaire français-anglais, italien-espagnol...). Ce sont des dictionnaires bilingues. Le dictionnaire donne aussi des indications sur la prononciation, le type du mot (adjectif, verbe...) ou son origine. Un dictionnaire est différent d'une encyclopédie :

  • le dictionnaire liste tous les mots connus et utilisés dans cette langue, la définition peut être très courte.
  • l'encyclopédie liste les grands domaines par thème mais chaque article est très complet.

Classement[modifier]

Les dictionnaires sont édités chaque année pour apporter les nouveaux mots et enlever les mots qui ne sont plus utilisés. Il y a souvent une première partie avec les noms communs et une seconde avec les noms propres.

Voir aussi[modifier]

Icone Ecriture.png Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.