Bibliothèque

« Bibliothèque » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une allée de bibliothèque

Une bibliothèque est un lieu de dépôt où sont classés des documents pouvant être consultés et/ou empruntés. On distingue généralement :

  • les périodiques ou publications régulières comme les journaux, magazines, etc. ;
  • les fictions ou histoires inventées mettant en scène un ou des héros ;
  • les documentaires, écrits par des spécialistes, pour s'informer sur un sujet particulier.

Depuis le XXe siècle, il existe aussi des médiathèques, qui rassemblent les différents supports correspondant aux différents médias (CD, jeux vidéo, cassettes, DVDs, etc.), et des ludothèques, qui proposent des jeux et des jouets.

Les personnes travaillant dans les bibliothèques sont appelés bibliothécaires.

En France, les bibliothèques scolaires sont des centres de documentation et d'information (CDI) placés sous la responsabilité d'un professeur documentaliste.

Histoire des bibliothèques[modifier]

Un copiste à l'œuvre

Durant l'Antiquité, la plus grande bibliothèque était celle d'Alexandrie, construite par les Grecs au IIIe siècle av. J.-C.. Puis, à partir du Ier siècle, les Romains commencèrent à constituer des bibliothèques privées.

Au Moyen Âge, les textes étaient conservés dans des bibliothèques monastiques. Les moines copistes reproduisaient les manuscrits.

Au XVe siècle, l'invention de l'imprimerie facilite l'accès au livre et la lecture. Dès le XVIIIe, des bibliothèques s'ouvrent au public, tandis que les bibliothèques nationales sont créées. La Bibliothèque nationale de France le fut en 1926.

Activités des bibliothèques[modifier]

Les activités des bibliothèques sont liées aux collections (ensemble des documents qui constituent le fonds) ou au public.

Liées aux collections[modifier]

  • Acquisition : achat ou collecte de document pour compléter les documents
  • Catalogage : une fois l'ouvrage réceptionné, il doit être enregistré dans le catalogue.
  • Conservation : réparer les livres détériorés et garder trace des écrits passés.
  • Désherbage : élimination des documents ne pouvant être conservés en raison de leur état physique, du vieillissement de leur contenu, ou du manque d'intérêt du public.

Liées au public[modifier]

  • Renseignements : aider les usagers à trouver les informations
  • Prêt et retour des documents
  • Animation : rencontres, expositions, conférences...
Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.
Portail des loisirs - Le sport, les jeux, les séries télé