Haut-Rhin-Niedermorschwihr.jpg
Kitesurf près de Rabat - Maroc.jpg

la cabane • le Livre d'or
Bonnes vacances ! Ramenez des photos !

Vingt mille lieues sous les mers

« Vingt mille lieues sous les mers » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le capitaine Némo observe une pieuvre géante à travers le hublot du Nautilus.

Vingt mille lieues sous les mers est un roman de l'écrivain français Jules Verne, publié en deux parties (1869 et 1870). C'est un roman de science-fiction et d'aventure. Date de partion : 1869-1970. Perre-Jules Hetzel est l'éditeur.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

En 1866 de nombreux ont été rapportés dans les qautre coins des océans. Les marins ont affirmé qu'il s'agit de l'oeuvre d'un monstre énorme, fusiforme, rapide et fluorescent. Les compagnies d'assurances ont demandé à ce que le gouvernement s'en débarasse au plus vite du monstre à bord de la frégate Abraham Lincoln, fleuron.

M. Pierre Aronnax, professeur-suppléant au Muséum d'histoire naturelle de Paris a été invité à la chasse de la maraine américaine, commandée par le capitaine Farragut. Il est accompagné de son fidèle serviteur Conseil et d'un harponneur canadien français nommé Ned Land. M. Aronnax croyait à l'hypothèse du Narval alors que Ned plutôt à un sous-marin. La frégate est partie de New York en longeant la côte est vers le Sud et contourne le Cap Horn pour rejoindre le Pacifique. Après trois mois de recherche dans le Pacifique, l'équipage veut rentrer au bercais. Dans la nuit du 4 Novembre,1866, Ned a vu la chose fluorescente et la course commence ; Le monstre est plus vite. Après 500 km le monstre s'arrête et la frégate s'en approche. Des projectiles sont tirés sans faire de dégâts. A vingt pieds, Ned lance son harpon et la réplique est immédiate. La frégate est renfoncée et M. Aronnax, Ned et Conseil sont projetés à l'eau. Après plusieurs heures de nage, ils sont échoués sur le dos du monstre, un sous-marin : Le Nautilus. Ils sont faits prisonniers et hébergés dans le Nautilus. Le Capitaine Nemo du Nautilus a refusé de leur rendre liberté mais sont libres à bord du Nautilus. Le Nautilus est très luxueux et très avancé technologiequement. Il est construit à partir des pièces détachés venues des quatre coins du monde dans une île tenue secrète. Il fonctionne à l'électricité est équipé d'un tableau de bord à commande automatique. Il peut résister à de haute pression. On peut exporer la mer à travers des plaques de vitres blindés à l'aide d'un bouton poussoir. Le Nautilus lui permettait de retrouver la paix, la tranquilité et l'indépendence car à 30 pieds au-dessous du niveau de la mer, les porvoirs despotes cessent. Le professeur Aronnax se réjouissait de la chasse dans la fôret sous-marine de la découverte de la faune et de la végétation sous-marine jamais rencontrées grâce au scaphandre autonome de dix heures. Il est témoin de la rescousse des peuples opprimés et des attaques contre des oppresseurs. La chose la plus mystérieuse se produit quand le Capitaine Nemo passe de la mer Rouge à Méditeranée en vingt minutes en empruntant le tunnel creusé par le courant marin au dessous le canal de Suez. Le Capitaine Nemo ammène le professeur à la découverte des vestiges des villes englouties : l'Atlantide. Le Capitaine Nemo prend sa richesse des épaves et fait des provisions de charbon et de sodium nessaire à la production de l'électricité à son port d'attache au-dessous d'une île secrète. Ned conseille et le professeur ont réussi à la deuxième tentative d'évasion alors que le Nautilus est entrainé pas le courant Maelström dans le nombril de l'océan. Ils sont secourus par les pêcheurs de l'île Loffen.

Les personnages[modifier | modifier le wikicode]

  • Pierre Aronnax : Narrateur du roman. Il est médecin et avant de devenir professeur-suppléant au Muséum et son ouvrage sur les mystères des grand fonds marins qu'il est invité à la poursuite du monstre marin à bord de la frégate Abraham Lincoln. Il était fait prisionnier avec son domestique Conseil et le harponneur Ned Land à bord du sous-marin Nautilus commandé par le capitaine Nemo. En compagnie de Nemo, il voyage autour du monde et découvre les créatures étranges, faune et végétation, les fonds marins, le pôle sud, le passage submarin de la mer Rouge et même le secret du Capitaine Nemo.
  • Conseil : Il est le fidèle domestique flammand du professeur Aronnax, capable de tout faire. Il suit M. Aronnax partout. C'est un personnage sympathique..
  • Ned Land : C'est un harponneur émérite Canadien français. Il se fait amitié avec le professeur Aronnax. Il a connaissance pratique pouvant compléter celles du professeur. Il n'aime pas la vie en captivité malgré le luxe et l'abondance. Il est méfiant et un inconditionnel de la liberté. Il veut s'évader depuis le début. C'est grâce à lui que les trois hommes ont pu retrouver leur liberté.
  • Capitaine Némo : Nemo signifie rien. Il est ingénieur et parle plus que quatre langues. La haine de la race humaine le pousse à construire le Nautilus une vraie merveille pour pouvoir vivre sous la mer. Pour lui la mer c'est le lieu où se trouve la paix, la tranquilité, l'indépendance, la liberté, les ressources et l'énergie. Il est généreux avec les opprimés mais très cher envers les oppresseurs.

Vikiliens complémentaires[modifier | modifier le wikicode]