Jules Verne

« Jules Verne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portrait de Jules Verne.
Images sur Jules Verne Vikidia possède une catégorie d’images sur Jules Verne.

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d'anticipation).

Considéré comme le précurseur de la science-fiction, il est le deuxième écrivain le plus traduit au monde, son roman Vingt-mille lieues sous les mers est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible.

L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne » à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes et il est mort le 24 mars 1905 à Amiens.

Il est le fils de Pierre Verne, originaire de Provins, et de Sophie Allote, issue d'une famille nantaise de navigateurs. Jules est l'aîné d'une famille de cinq enfants, comprenant son frère Paul (1829-1897) et ses trois sœurs : Anna (née en 1836), Mathilde (née en 1839) et Marie (née en 1842).

En 1829, les Verne s'installent au 2 quai Jean-Bart, où naissent Paul, Anna et Mathilde. En 1840, nouveau déménagement dans un immeuble imposant au 6 rue Jean-Jacques-Rousseau, proche d’un port, où naît Marie. En 1834, à l'âge de six ans, il est mis en pension.

Plusieurs années plus tard, il entre avec son frère au collège Stanislas, un établissement religieux adapté à l'esprit très catholique de son père. Son père, plus tard, voudrait faire de lui un avocat. Mais le jeune homme à Paris suit rarement les cours pour devenir avocat et préfère se rendre aux endroits où il peut rencontrer des artistes. En effet Jules Verne rêvait de littérature et voulait devenir écrivain.

Après ces quelques années à devoir suivre et apprendre le métier d’avocat, chose qu'il réussit, Jules explique à son père ses ambitions. Comprenant son fils, Pierre Verne lui souhaite « Bonne Chance » et lui donne un peu d’argent. Jules se marie, et finit par écrire son premier roman, « Cinq Semaines en Ballon ». Malheureusement, son manuscrit est refusé par 15 éditeurs. À force de chercher, il finit par trouver l’éditeur qui lui éditera son 1er manuscrit.

Au cours de sa vie, il écrira beaucoup, et une grande partie de son œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d'anticipation). Le nom de Jules Verne aurait été retenu car il aurait inventé les romans de science fiction et d’aventure. Voilà pourquoi aujourd’hui encore Jules Gabriel Verne est connu et reconnu dans le monde entier pour ses nombreuses œuvres.

Œuvres de Jules Verne[modifier | modifier le wikicode]

Page de couverture de Vingt-mille lieues sous les mers.

Disposant d'une imagination débordante et souvent prémonitoire, Jules Verne appuie ses romans sur une documentation scientifique et géographique très importante. Lui qui a dépeint beaucoup de voyages n'a pas beaucoup voyagé, seulement par l'esprit dans sa bibliothèque et son bureau.

  1. Le tour du monde en 80 jours
  2. De la Terre à La Lune
  3. Voyage au centre de la Terre
  4. Cinq semaines en ballon
  5. Autour de la Lune
  6. Un Hivernage dans les glaces
  7. Le Phare du bout du monde
  8. Mathias Sandorf -1 et -2
  9. Les Cinq cents millions de la bégum
  10. L’étoile du Sud
  11. Hier et Demain
  12. Le Château des Carpathes
  13. Les Indes noires
  14. La Chasse au météore
  15. Le Docteur Ox
  16. Les Enfants du capitaine Grant - 1, -2 et -3
  17. Vingt mille lieues sous les mers -1 et -2
  18. L'École des robinsons
  19. Le Chancellor
  20. Maître du monde
  21. La Jangada
  22. Nord contre sud – 1et -2
  23. Le Rayon vert
  24. Les Aventures du capitaine Hatteras – 1 -2
  25. La Maison à vapeur – 1 et -2
  26. Robur le conquérant
  27. L'Île mystérieuse – 1, -2 et -3
Carte mentale sur Jules Verne.

Quelques valeurs sûres[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873). Jules Verne a écrit ce romans pour les plus jeunes lecteurs : à partir de 9 ans
  • Les Enfants du capitaine Grant : facile à lire, à partir de 10-11 ans. Un autre tour du monde, mais dans l'hémisphère sud.
  • Vingt mille lieues sous les mers (1869/1870) à partir de 12 ans. Pour se régaler des aventures du Nautilus et du capitaine Nemo. Parfois, passer sur les interminables descriptions d'espèces scientifiques.
  • L'Île mystérieuse (1874) à partir de 12 ans : les aventures de cinq naufragés sur une île tout à fait singulière : suite des deux précédents, en trois parties. Ce livre à rebondissements est souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Jules Verne.
  • De la Terre à la Lune (1865), pour voir comment on envisageait d'accomplir ce voyage, un siècle avant Neil Armstrong.
  • Un hivernage dans les glaces, à partir de 12 ans, éditée dans le magazine Le Musée des Familles en 1855, reprise aux éditions Hetzel en 1874. Ce livre est un roman d'aventure, le but du voyage est de retrouver le personnage principal, Louis Cornbutte, porté disparu en mer dans le grand nord. L'équipage part en mer depuis Dunkerque pour le retrouver...

Lire en ligne[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Lavis electric train.jpg Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.