Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Trèfle

« Trèfle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Trèfle
Des feuilles de trèfle blanc
Des feuilles de trèfle blanc
Nom commun Trèfle (plusieurs espèces)
Nom scientifique Genre Trifolium
voir modèle • modifier

Le trèfle est une plante. Il en existe beaucoup d'espèces. En classification, les trèfles forment le genre Trifolium, un mot latin qui veut dire "Trois feuilles" : en effet, la feuille du trèfle est divisée en trois petites feuilles, ou folioles, au bout d'une petite tige, ou pétiole. Les trèfles à quatre feuilles, qui sont réputés pour porter bonheur, sont donc une anomalie!

Les trèfles font partie de la famille des fabacées : ce sont des cousins de la luzerne, du haricot, et de nombreuses autres plantes.

La majorité des espèces de trèfles poussent dans les prés et les champs, dans les pelouses.

Principales espèces[modifier | modifier le wikitexte]

Culture[modifier | modifier le wikitexte]

Le trèfle est un des symboles les plus connus de l'Irlande.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Pourquoi le trèfle est le symbole de l'Irlande?
L'histoire du trèfle comme symbole de l' Irlande remonte au Ve siècle . À cette époque l'île était en cours d'évangélisation par saint Patrick. La légende veut que saint Patrick pour expliquer aux habitants celtes l'idée chrétienne de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) se soit servi du trèfle à trois feuilles réunies sur un pétiole (trois qui ne font qu'un).

À partir du XVIe siècle, les Anglais et les Irlandais commencent à associer le trèfle à l'Irlande.

Saint Patrick a été représenté sur les pièces de monnaies irlandaises avec un trèfle à la main à partir de 1675. Au XVIIIe siècle, le trèfle est devenu le symbole du patriotisme et de la lutte contre l'occupant anglais. C'est notamment le cas durant la révolution de 1798 où des groupes politiques comme la Société des Irlandais unis ont adopté la couleur verte de la plante.