TikTok

« TikTok » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logo de TikTok

Tik Tok a été créé en 2016 par Zhang Yiming. TikTok est un réseau social qui sert à faire des vidéos avec des musiques en arrière-plan, pour l'utiliser, on choisit une musique, puis on s'enregistre en même temps que la musique se joue. Certains utilisent TikTok pour faire du playback/lip-dub, des danses, des memes ou parfois aussi des vidéos humoristiques.

Il existait une applications similaire se nommant Musical.ly, mais les deux applications ont fusionnées en août 2018 en conservant le seul nom Tik Tok.

Il est possible de s’abonner à des profils pour voir leurs nouvelles vidéos. On peut voir le nombre de likes et d’abonnés pour distinguer ainsi les plus populaires.

Popularité[modifier | modifier le wikicode]

logo de TikTok

TikTok a commencé à gagner en popularité grâce à ses publicités sur la plateforme YouTube qui étaient affiché de nombreuses fois chez tous les utilisateurs. Fin 2019 l’application compte 800 millions d'utilisateurs dans le monde dont 5 millions en France. L'application musicale TikTok dépasse Facebook, Snapchat et Instagram en nombre de téléchargements.

Mais Tik Tok a aussi un coté sombre qui a fait de nombreuses plaintes car un certains nombres de personnes dénoncent des insultes racistes ou sexistes, etc.

Critiques[modifier | modifier le wikicode]

Alors que les États-Unis abritent la majorité des tiktokeurs les plus connus de l'application, le président américain Donald Trump évoque, le 7 août, la fermeture de TikTok le 15 septembre aux Etat-Unis 1, suspectant le réseau social d'être utilisée par le renseignement chinois.

Liens[modifier | modifier le wikicode]