Facebook

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
Facebook
Facebook f logo (2019).svg
URL facebook.com
Langage de programmation PHP, C++, D
Type Réseau social
Langue Multilingue
Inscrits 3 milliards (2022)
Inscription obligatoire Oui, réservée aux plus de 13 ans
Propriétaire Meta Platforms, Inc.
Auteur Mark Zuckerberg
Lancement 4 février 2004 (18 ans)
État actuel En activité
voir modèle • modifier

Facebook est un réseau social créé le 4 février 2004 par l'Américain Mark Zuckerberg. C'est un site Internet qui permet à ses utilisateurs ou membres d'y retrouver leurs amis. Il est ouvert depuis septembre 2006, sur inscription, à toute personne de plus de 13 ans qui a une adresse de courrier électronique valide.

C'est un outil qui permet à un utilisateur de partager des informations avec ceux qu'il a comme « amis ». En effet, les personnes qui ont accès à ses informations personnelles (comme les photos) sont les personnes qu'il a acceptées dans sa liste d'amis. C'est un outil intéressant car l'interaction est grande ; elle peut se faire immédiatement ou en décalé. Mais c'est assez dangereux car si l'on met des images ou des informations choquantes ou personnelles, les gens pourront tout savoir de notre vie privée.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, en 2005.

Avantages[modifier | modifier le wikicode]

Facebook offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités qui peuvent leur servir dans la vie quotidienne :

  • retrouver et garder le contact avec ses amis ;
  • faire de nouvelles rencontres, étendre sa sphère sociale ;
  • organiser des événements (manifestations, fêtes…).

Pour cela, Facebook met à disposition des utilisateurs :

  • une liste d’amis (à se constituer) ;
  • une messagerie pour discuter avec ses amis par messages privés ; c'est aussi personnel.
  • un tchat pour discuter en direct ;
  • le Mur qui est un espace personnel pour publier des applications, articles, phrases et ses statuts ;
  • un Mini-feed qui sert à résumer les derniers événements ;
  • un fil d'actualité, où l'on peut suivre les nouvelles de ses amis, des pages que l'on a "aimées", des personnalités auxquelles l'on s'est abonné et plein d'autres choses. Il est conseillé de suivre les pages des journaux : le fil d'actualité devient alors un concentré d'informations en temps réel, comme un journal en direct.
  • une liste d’amis en commun avec d’autres amis pour étendre sa liste d’amis plus ou moins proches ;
  • une liste des groupes auxquels adhérer, afin de partager ses nouvelles, échanger avec des amis ou collègues sur des projets, ou parler d'un certain sujet avec un certain nombre de personnes (pages fan d'un artiste, les élèves d'une promotion d'une école...). Certains groupes sont publics, d'autres privés et d'autres secrets (dont l'existence n'est connue que par ses membres).
  • des jeux en réseaux, où l'on peut inviter ses amis et partager ses scores...

Risques[modifier | modifier le wikicode]

Malgré ses nombreux avantages, utiliser Facebook peut réserver de mauvaises surprises si l'on n'y fait pas attention :

  • le site gagne de l'argent en exploitant les informations personnelles de ses utilisateurs, pour notamment permettre les publicités ciblées ;
  • certains employeurs utilisent Facebook pour recruter et vérifier le sérieux du candidat en ayant ses nom et prénom. Cela peut avoir une conséquence sur l'avenir professionnel, particulièrement si des photos compromettantes sont à la vue de tous.
  • Facebook a collaboré avec la NSA lui permettant de connaître les données de l'ensemble des utilisateurs.

Enfin, nos informations privées peuvent être utilisées à mauvais escient par certaines personnes. Il faut donc être vigilant quant aux données (photos, informations, etc.) que l'on accepte d'afficher ! Comme sur la plupart des sites internet, quelque chose de publié sur Facebook laissera des traces et les membres qui s'y sont inscrits auront très peu de chances de se retirer du site ainsi que les informations qui y sont déposées. Facebook conserve dans ses immenses serveurs toutes les informations concernant un visiteur (qu'il soit inscrit ou non sur Facebook). Néanmoins, depuis 2018, l'activité de Facebook sur les données personnelles est plus strictement encadrée avec la nouvelle réglementation RGPD.

Sécurité[modifier | modifier le wikicode]

Il faut bien choisir dans son profil comment et avec qui on partage ses photos et ses données personnelles. Ainsi, il faut éviter de donner des informations personnelles (comme son nom, son adresse, son téléphone) à des inconnus. C'est très important ! Ceci se règle dans la partie "Compte", puis "Vie privée".

Avant de publier un message sur son Mur, il faut toujours vérifier à qui s'adressera celui-ci : à ses amis, uniquement à ses amis proches, à son groupe, à quelques amis seulement, voire au Monde ! (message public visible par l'ensemble des personnes pouvant visiter la page). Il faut savoir changer ceci avant de publier pour ainsi éviter que nos informations circulent vers une tierce personne non désirable.

Dans la culture[modifier | modifier le wikicode]

Facebook a inspiré des cinéastes, des humoristes, des chanteurs... Certains en soulignent les avantages, d'autres le parodient ou encore attirent l'attention sur les possibles dérives de son utilisation.

Le refrain de Facebook, par le groupe Wise Guys (wp)1
Les paroles originales en allemand Traduction en français
Bevor ich morgens schnell bei Facebook reinguck,

hab ich keine Ahnung, wie’s mir geht.
weiß ich nicht, ob sich die Welt noch dreht.

Avant de jeter un rapide coup d'œil sur Facebook le matin,

je n'ai aucune idée de comment je me porte.
je ne sais pas si le Monde tourne toujours.

Ailleurs sur Internet[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Facebook (écouter sur YouTubelire les paroles) est une chanson de Wise Guys, un groupe à succès allemand qui chante généralement a cappella.

Portail de l’informatique — Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…
Portail d’Internet — Tous les articles sur Internet, son histoire, le web, les sites Web et le réseau.