la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées
Primtux-release.jpg Actualités, PrimTux et une interview, lisez le numéro 28 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Facebook

« Facebook » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Facebook
URL facebook.com
Langage de programmation HTML, PHP, D (language de programmation)
Type Réseau social
Langue Multilingue
Inscrits 1,4 milliard (2014)
Lancement 2003
État actuel En activité
voir modèle • modifier

Facebook est un réseau social créé en 2004 par l'Américain Mark Zuckerberg. C'est en fait un site Internet qui permet à ses utilisateurs ou membres d'y retrouver leurs amis. Il est ouvert depuis septembre 2006, sur inscription, à toute personne de plus de 13 ans qui a une adresse de courrier électronique valide.

C'est un outil qui permet à un utilisateur de partager des informations avec ceux qu'il a comme « amis ». En effet, les personnes qui ont accès à ses informations personnelles (comme les photos) sont les personnes qu'il a acceptées dans sa liste d'amis. C'est un outil intéressant car l'interaction est grande ; elle peut se faire immédiatement ou en décalé. Mais c'est assez dangereux car si l'on met des images ou des informations choquantes ou personnelles, les gens pourront tout savoir de notre vie privée.

Facebook a dépassé le seuil des 400 millions de membres à travers le monde entier en décembre 2009. En 2014, Facebook comptait environ 1,4 milliard d'utilisateurs actifs. Depuis début 2008, date de lancement de la version française, plus de 17 millions de Français s'y sont inscrits.

C'est le deuxième site web le plus visité au monde après Google.

Ses avantages[modifier | modifier le wikicode]

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Facebook offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctions qui peuvent leur servir dans la vie quotidienne :

  • retrouver et garder le contact avec ses amis ;
  • faire de nouvelles rencontres, étendre sa sphère sociale ;
  • organiser des événements (manifestations, fêtes…).

Pour cela, Facebook met à disposition des utilisateurs :

  • une liste d’amis (à se constituer) ;
  • une messagerie pour discuter avec ses amis par messages privés ; c'est aussi personnel.
  • un tchat pour discuter en direct ;
  • le Mur qui est un espace personnel pour publier des applications, articles, phrases et ses statuts ;
  • un Mini-feed qui sert à résumer les derniers événements ;
  • un fil d'actualité, où l'on peut suivre les nouvelles de ses amis, des pages que l'on a "aimées", des personnalités auxquelles l'on s'est s'abonné et plein d'autres choses. Il est conseillé de suivre les pages des journaux : le fil d'actualité devient alors un concentré d'informations en temps réel, comme un journal en direct !
  • une liste d’amis en commun avec d’autres amis pour étendre sa liste d’amis plus ou moins proches ;
  • une liste des groupes auxquels adhérer, afin de partager ses nouvelles, échanger avec des amis ou collègues sur des projets, ou parler d'un certain sujet avec un certain nombre de personnes (pages fan d'un artiste, les élèves d'une promotion d'une école...). Certains groupes sont publics, d'autres privés et d'autres secrets (dont l'existence n'est connue que par ses membres).
  • des jeux en réseaux, où l'on peut y inviter ses amis et partager ses scores...

Les risques[modifier | modifier le wikicode]

Malgré ses avantages, utiliser Facebook peut réserver de mauvaises surprises si l'on n'y fait pas attention :

  • le site est soupçonné de gagner de l'argent en vendant les informations personnelles de ses utilisateurs ;
  • certains employeurs utilisent Facebook pour recruter et vérifier le sérieux du candidat en ayant son nom et prénom. Cela peut avoir une conséquence sur notre avenir professionnel, particulièrement si des photos compromettantes de nous-mêmes sont à la vue de tous.
  • Facebook a collaboré avec la NSA (une agence gouvernementale américaine, comme le FBI) lui permettant de connaître les données de l'ensemble des utilisateurs.

Enfin, nos informations privées peuvent être utilisées à mauvais escient par certaines personnes. Il faut donc être vigilant quant aux données (photos, informations, etc.) que l'on accepte d'y afficher ! Comme sur la plupart des sites internet, quelque chose de publié sur Facebook laissera des traces et les membres qui s'y sont inscrits auront très peu de chance de se retirer du site ainsi que les informations qui y sont déposées. Facebook conserve dans ses immenses serveurs toutes les informations concernant un visiteur (qu'il soit inscrit ou non sur Facebook). Faites donc bien attention à ne pas mettre beaucoup trop d'informations à votre sujet sur Facebook, Facebook ne respecte pas raisonnablement la vie privée des utilisateurs !

Quelques chiffres[modifier | modifier le wikicode]

Les 5 pays qui utilisent le plus Facebook sont :

  • les États-Unis : plus de 96 000 000 utilisateurs ;
  • le Royaume-Uni : plus de 22 000 000 utilisateurs ;
  • la France : plus de 17 000 000 utilisateurs ;
  • la Turquie : plus de 14 000 000 utilisateurs ;
  • le Canada : plus de 13 000 000 utilisateurs.

Sécurité[modifier | modifier le wikicode]

Il faut bien choisir dans son profil comment et avec qui on partage ses photos et ses données personnelles. Ainsi, il faut éviter de donner des informations personnelles (comme son nom, son adresse, son téléphone) à des inconnus. C'est très important ! Ceci se règle dans la partie "Compte", puis "Vie privée".

Avant de publier un message sur son Mur, il faut toujours vérifier à qui s'adressera celui-ci : à ses amis, uniquement à ses amis proches, à son groupe, à quelques amis seulement, voire même au Monde ! (message public visible par l'ensemble des personnes pouvant visiter la page). Il faut savoir changer ceci avant de publier pour ainsi éviter que nos informations circulent vers une tierce personne non désirable.

Actualité[modifier | modifier le wikicode]

Selon des études approfondies, 45% des personnes sur Facebook ont moins de 13 ans... En effet, il est très facile de mettre une fausse date de naissance pour être admis.

Dans la culture[modifier | modifier le wikicode]

Facebook a inspiré des cinéastes, des humoristes, des chanteurs... Certains en soulignent les avantages, d'autres le parodient ou encore attirent l'attention sur les possibles dérives de son utilisation.

Le refrain de Facebook, par le groupe Wise Guys (wp)1
Les paroles originales en allemand Traduction en français
Bevor ich morgens schnell bei Facebook reinguck,

hab ich keine Ahnung, wie’s mir geht.
weiß ich nicht, ob sich die Welt noch dreht.

Avant de jeter un rapide coup d'œil sur Facebook le matin,

je n'ai aucune idée de comment je me porte.
je ne sais pas si le Monde tourne toujours.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Facebook (écouter sur YouTubelire les paroles) est une chanson de Wise Guys, un groupe à succès allemand qui chante généralement a cappella.

Portail de l'informatique - Son histoire, les logiciels, Internet…
Internet globe.png Portail d'internet - Internet, son histoire, le web les sites internet et le réseau.