Réseau social

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior

Une story (photo ou vidéo partagée sur Instagram) visionnée sur un smartphone.

Un réseau social est un site ou une application sur Internet qui sert à communiquer virtuellement avec d'autres personnes, soit en temps réel, soit en publiant quelque chose que les autres voient plus tard.

Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook et Instagram, mais il en existe beaucoup d'autres. Par exemple, certains d'entre eux sont faits pour les relations de travail ou de voisinage.

Réseaux sociaux et liens sociaux entre internautes[modifier | modifier le wikicode]

Les réseaux sociaux ont changé la nature des relations interpersonnelles et les sociologues ont commencé à analyser le fonctionnement des liens hors ligne et en ligne, qui se renforcent et s'actualisent mutuellement. Les réseaux permettent de nouvelles rencontres, qui s'actualisent souvent IRL :

  • sur les sites de rencontre proprement dits,
  • sur les sites de partage de productions amateur : arts, photos, musiques, bricolages...
  • avec les jeux vidéos
  • par les sorties en groupe, par exemple avec OVS,1
  • par les débats.

La sociologie a mis en place des outils statistiques de mesure de la densité du lien social et constaté que les réseaux sociaux, après la baisse constatée dans les années 1990 par l'auteur de Bowling alone,2 ont permis de renforcer les liens forts entre les utilisateurs et de faciliter le maintien de liens plus faibles (entre anciens collègues, camarades, membres éloignés de la famille, par exemple).

Mais si la quantité des relations a augmenté de façon exponentielle, il n'en est pas de même de leur diversité. Les ados réussissent à sortir des cercles de sociabilité ordinaire et à s'ouvrir vers d'autres tranches d'âge, par contre les autres usagers utilisent les tris pour regrouper parmi leurs amis leur semblables : position sociale, niveau d'éducation et d'âge, ethnicité, communauté d'intérêt.

En France, en ce qui concerne les données privées, l'usager moyen ne divulgue que peu d'informations sensibles ou d'opinions personnelles et a petit à petit réinventé la frontière entre vie privée et exposition publique. Il utilise Facebook ou son réseau favori pour observer, discuter et n'affiche de sa vie amoureuse que les éléments susceptibles de prouver qu'il a une vie sentimentale. Il a du mal avec les relations IRL ou la relation face à face, à exprimer des sentiments complexes et préfère la simplicité des messages de type SMS.

Un mouvement se dessine actuellement en faveur des vertus de la déconnexion et de la redéfinition d'une relation authentique dans une société numérisée. L'anthropologue américaine Turkle Sherry a remarqué que pour donner du sens aux relations avec nos amis, il faut s'extraire du rythme de leur actualisation permanente via les réseaux.3

Problèmes posés[modifier | modifier le wikicode]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Améliore-la !

Usurpations d'identité[modifier | modifier le wikicode]

Certaines personnes créent des comptes fakes (des comptes avec une fausse identité) et en profitent pour tromper une personne ou l'insulter.

Disparition de la vie privée[modifier | modifier le wikicode]

Ce type de réseau peut poser des problèmes si l'on y écrit trop de choses sur soi : dès lors, des gens (comme un employeur ou un agent d'assurance) peuvent découvrir plus d'informations sur la personne ; des anecdotes qu'elle veut bien partager avec ses amis (abonnés) mais pas forcément montrer à ces gens-là… Par exemple, certaines personnes ne sont pas embauchées parce que leur « profil » Facebook, ou celui d'un homonyme, n'a pas plu à leur éventuel futur employeur. Ainsi, les réseaux sociaux posent parfois un problème de vie privée, bien que certains réglages permettent de décider de ce que l'on veut montrer ou non. On peut utiliser un réseau social sur téléphone, une tablette, un ordinateur etc.

Pour apprendre aux jeunes à distinguer leur vie privée de leur vie publique :

  • Vikidia propose de choisir les informations permettant de renseigner la page d'utilisatrice ou d'utilisateur ;
  • l'association AbulÉdu-fr a créé Édutwit pour s'entrainer en amont, avant 13 ans.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Vikilien pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Portail d’Internet — Tous les articles sur Internet, son histoire, le web, les sites Web et le réseau.
Portail de la société — Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.