YouTube

« YouTube » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
YouTube
YouTube Logo 2017.svg
URL youtube.com
Type Partage de vidéos
Langue Multilingue
Lancement 14 février 2005 (14 ans)
État actuel En activité
voir modèle • modifier

YouTube est un site Internet créé le 14 février 2005. En 2006, il a été racheté par Google puis a été lancé sur mobile en janvier 2008. Ses créateurs sont trois anciens employés de Paypal (Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim). PayPal est un service de paiement sur Internet, qui permet d'acheter des articles en ligne ou de faire des dons. La première vidéo est postée par Jawed Karim le 24 avril 2005 dans un zoo où il décrit un éléphant.

Usages[modifier | modifier le wikicode]

YouTube est une entreprise américaine. Elle sert à regarder des vidéos et à en partager. On peut aussi publier des vidéos mais seulement si on possède une chaîne YouTube.On peut s'inscrire (ce qui est obligatoire pour la création d'une chaîne) sur le site en se connectant avec son compte Google, car tout est centralisé.

On peut chercher des vidéos sur YouTube grâce aux mots-clés que l'on note dans le moteur de recherche. YouTube Musique donnera accès à des clips d'humour, des vidéos de gags, ou encore des vidéos drôles.

Si on aime une chaîne, on peut s'y abonner (avec un compte.) Cela permet de voir les vidéos dès leur sortie pour les chaînes que l'on apprécie et d'avoir une page d'accueil avec uniquement les abonnements.

YouTube Red a été lancé fin 2015 uniquement en Amérique, puis en France le 21 juin 2018 sous le nom de YouTube Premium. Il est un service payant et propose une navigation sans aucune publicité sur YouTube, le service Google Play Musique en illimité et des séries originales exclusives faites par des "youtubeurs" célèbres.

YouTube Music a été lancé le 21 juin 2018, la même date que YouTube Premium en France.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Les personnes postant des vidéos sont souvent surnommées Youtubeurs alors qu'en réalité, le youtubeur est surtout une personne postant des vidéos de manière professionnelle ou quasi-professionnelle, gagnant ainsi de l'argent.

Les vidéos de YouTube peuvent être reprises sur des blogs. On peut aussi y ajouter des commentaires, exprimer son avis sur d'autre vidéos.

En France, il y a 2,7 millions de visiteurs par jour. YouTube est le deuxième site le plus visité au monde après Google. En mai 2010, il y a 2 milliards de vidéos vues par jour sur YouTube.

Record[modifier | modifier le wikicode]

  • Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee est la vidéo la plus visionnée sur YouTube avec 5,5 milliards de vues,suivie de loin par See You Again de Charlie Puth et Wiz Khalifa avec 3,69 milliard de vues , puis de Shape of you de Ed Sheeran avec 3,68 millard de vues.
  • La chaine avec le plus d'abonnées est T-Series et celle qui cumule le plus de vues est celle du suédois PewDiePie avec 85 millions d'abonnés et 18 milliards de vues1.

[modifier | modifier le wikicode]

Le logo de YouTube a changé plusieurs fois depuis sa création. Voici les logos successifs :

Icône voir.png Clique sur une image pour l’agrandir

Position dans le secteur[modifier | modifier le wikicode]

YouTube domine incontestablement le marché du partage de vidéos sur internet. Ses concurrents n'ont pas beaucoup de poids sur lui, à part le français Dailymotion qui a malgré tout une bonne place dans cette activité (2ème site de partage de vidéos). Il est aussi celui qui crée le plus de buzz vidéo sur internet. Maintenant, YouTube est le 3ème site le plus visité au monde (après Google et Facebook).

Anecdote[modifier | modifier le wikicode]

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
YouTube, site de rencontre ?
Au départ, YouTube était censé devenir un site de rencontre ou les gens se présentaient en une courte vidéo. Malgré tout, il ne restera comme ceci seulement quelques heures et aucune vidéo n'avait été mise en ligne.

Quelques Youtubeurs[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]