Répondre au sondage !

Tigre de Bali

« Tigre de Bali » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tigre de Bali
Bali Tiger Ringling Bros 1914 (colored).png
Nom(s) commun(s) Tigre de Bali
Nom scientifique Panthera Tigris Balica
Classification Félins,sous-espèce de tigre
Répartition Indonésie,Asie
Milieu de vie forêts
Taille 2 mètres de long
Poids 90 kilos
Régime alimentaire Carnivore
voir modèle • modifier

Le tigre de Bali est une espèce disparue de tigres. C'est une des neuf sous-espèces de tigres dont trois sont aujourd'hui éteintes.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Sa fourrure rousse est rayée de noir comme celle des autres tigres. La sienne avait des rayures plus espacées et quelques petites taches sombres entre les bandes.

Chasse[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'il chassait, le Tigre de Bali se cachait dans les hautes herbes ou l'ombre des arbres, puis il bondissait sur ses proies grâce à ses puissantes pattes arrière.

Extinction[modifier | modifier le wikicode]

Sa disparition est liée à la destruction de son habitat et à la chasse. Peu de Balinais pratiquaient la chasse au tigre,car ils avaient peur de l'animal qui symbolisait pour eux une puissance à la fois protectrice et maléfique. Aux XIX et XX siècles, quand les colons européens vinrent sur l'île et le chassèrent, sa population diminua fortement avant de s'éteindre en 1937. Ces chasses, dont le but avoué était de tuer un animal pour sa gloire personnelle, ne laissait aucune chance à la bête traquée.

En Asie, la chasse au tigre est une tradition très ancienne. Se mesurer à une telle bête et la tuer est un exploit dangereux et courageux. En Inde, cette chasse constituait l'activité favorite des Maharadjah qui organisaient de grandes chasses à cheval et à dos d'éléphant. L'arrivée des colons européens dès le XVI siècle et l'introduction des nouvelles armes à feu vont transformer les chasses traditionnelles en véritables massacres. Ces carnages vont s'accélérer au XX siècle et entraîner la disparition des tigres de l'île de Bali et de l'île de Java.

Tgeris,2009-1-10.jpg
Tous les articles à propos des tigres

Les six sous-espèces actuelles de tigres - Tigre du BengaleTigre de SibérieTigre de SumatraTigre de ChineTigre d'IndochineTigre de Malaisie
sous-espèces disparues - Tigre de la CaspienneTigre de JavaTigre de BornéoTigre de Bali
variétés particulières de tigre - Tigre blancTigre doré

Hoefnagel dodo.jpg Portail de la conservation de la nature —  Tous les articles sur la conservation de la nature.

Bali