Dernière modification le 20 novembre 2016, à 22:58

Léopard

Léopard
Namibie Etosha Leopard 01edit.jpg
Nom(s) commun(s) Léopard
Nom scientifique Panthera pardus
Classification Famille des félins, sous-famille des panthères
Répartition Afrique et Asie
Taille 107 cm
Poids mâle : 32,2 kg , femelle : 25 kg
Régime alimentaire carnivore
voir modèle • modifier

Le léopard ou panthère (Panthera pardus) est un félin qui vit en Afrique et en Asie.

Son corps souple et musculeux abondamment tacheté, sa longue queue recourbée vers le haut à son extrémité le rendent peu susceptible de confusion avec un autre félin.

La hauteur au garrot, la longueur et le poids varient beaucoup en fonction des sous-espèces. Les animaux entièrement noirs ne sont que des sujets mélaniques et n'appartiennent pas à une espèce particulière.

AlimentationModifier

Il est carnivore. Il se nourrit des proies disponibles, donc elles varient en fonction de son habitat. En Afrique il se nourrit de gazelle de Thomson, gazelle de Grant d'impala, de cobe des roseaux, de jeunes gnous et de topis. Au Moyen-orient consomme plus de daman des rochers, de bouquetin, de porc-épic et de sangliers. En Asie il se nourrit de chital, de muntjac et de cerf huppé.

Certains léopards sont restés dans l'histoire comme des mangeurs d'hommes fameux tels ceux du Kumaon (Indes) que chassa le célèbre nemrod britannique Jim Corbett. Curieusement cette espèce paraît plus volontiers mangeuse d'hommes en Asie qu'en Afrique.

Sous-espècesModifier

Il existe de nombreuses sous-espèces de léopard :

Les panthères; du Caucase aujourd'hui rarissime et celle de l'Atlas également très rare sont celles qui se rencontrent dans les régions les plus proches d'Europe Occidentale.

Mouse.svg Portail des mammifères - Tous les articles sur les mammifères.
Nuvola apps kugar.svg Portail des félins - Tous les articles sur les félins.