Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Saint-Lô

« Saint-Lô » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jean-Baptiste Corot, La Vire à Saint-Lô, 1850-1855, musée du Louvre.

Saint-Lô est une ville de l'ouest de la France, située dans le Cotentin, en Normandie.

C'est la préfecture du département de la Manche.

Ses 20 000 habitants sont les Saint-Lois.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Avant l'arrivée des Romains au Ier siècle {{avjc}), la petite bourgade celte de Briovera occupait le site de saint-Lô. L'évêque de Coutances, Laudus ou Lô lui donna son nom.

Au Moyen Âge[modifier | modifier le wikicode]

La ville qui a été fortifiée sur ordre de Charlemagne est rasée par les Normands commandés par Rollon en 889. Elle est reconstruite en 1096 par Henri Ier Beaucler, duc de Normandie, fils de Guillaume le Conquérant. En 1143, Geoffroy Plantagenet la pille ; en 1203, Saint-Lô est reconquise par le roi de France Philippe-Auguste.

Pendant la Guerre de Cent ans, les Anglais la saccage dès la chevauchée de 1346, elle passe alors sous les contrôle du roi d'Angleterre. Le roi de France ne récupère Saint-Lô qu'en 1449, quelques années avant la fin de la guerre.

Pendant la Guerre de la Ligue du Bien Public, elle met en déroute une partie de l'armée des seigneurs bretons en rébellion contre le roi Louis XI. Celui-ci accorde à la ville le droit de placer trois fleurs de lis en or sur son blason.

Sous la Révolution[modifier | modifier le wikicode]

Pendant la période de déchristianisation, la ville prit le nom de Rocher de la Liberté, les fleurs de lis sont alors remplacées par des étoiles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le wikicode]

La ville fut dévastée par les bombardements des 6 et 7 juin 1944, pendant le débarquement en Normandie, puis lors de la bataille de Saint-Lô, à la mi-juillet 1944. En 1948, pour son martyre, la ville est décorée de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre avec palmes.

La ville a été reconstruite.

49° 06′ 55″ N 1° 05′ 25″ W / 49.1152777, -1.0902777