Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Roman policier

« Roman policier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Agatha Christie.

Le roman policier, ou, plus familièrement, « polar » est un genre de roman, dont le thème est une enquête, le plus souvent criminelle (à propos d'un crime, comme un meurtre, un vol...). Cette enquête consiste soit à retrouver le coupable et à savoir comment il a agi, soit à empêcher qu'une série de crimes continue, soit à éviter ce crime.

Les origines du roman policier1[modifier | modifier le wikicode]

On considère que le roman policier est né avec Edgar Allan Poe et sa nouvelle Double assassinat dans la rue Morgue, en 1841.

En France, le premier à être considéré comme auteur de romans policiers est Émile Gaboriau avec L'affaire Lerouge, en 1863. Le roman policier est alors appelé "roman judiciaire". Il y aura ensuite Gaston Leroux et son héros Rouletabille, Maurice Leblanc avec Arsène Lupin, ...

Le roman noir, quant à lui, nait aux États-Unis à la fin des années 1920. Dashiell Hammett est à l'origine de ce nouveau genre. Viendront ensuite Raymond Chandler et son détective Philip Marlowe ou James Hadley Chase. Les premiers auteurs français à écrire des romans noirs doivent se choisir des noms américains pour être publiés. Ainsi Léo Malet écrit d'abord sous les pseudonymes de Frank Harding ou Léo Latimer, Jean Meckert devient John Amila puis Jean Amila pour la "série noire"2.

Les différentes familles du roman policier1[modifier | modifier le wikicode]

Sherlock Holmes (à droite) et son fidèle ami le docteur Watson.

Le roman policier "classique" ou roman à énigme[modifier | modifier le wikicode]

Un roman policier parle généralement d'une seule enquête : l'histoire commence avec (ou un peu avant) le crime, et se termine quand on a trouvé le coupable. Les héros sont des enquêteurs, qui peuvent être des policiers (d'où le nom), des gendarmes... Ou bien des gens ordinaires qui enquêtent.

Les romans policiers sont souvent assez courts, ils se lisent vite, pour ne pas ennuyer le lecteur. C'est un style qui joue beaucoup sur le rythme de l'histoire. Ils forment également souvent des séries, dans lesquelles le même héros réapparaît (il s'occupe d'une nouvelle enquête dans chaque livre).

Le roman noir[modifier | modifier le wikicode]

Un roman noir peut parler soit de l'enquête sur un crime pour mieux nous raconter ce crime, soit de la préparation d'un crime ou d'une série de crimes. Il ne s'agit plus de trouver le coupable en résolvant une énigme mais plutôt de l'empêcher de continuer à agir par tous les moyens.

Le roman à suspens ou "thriller"[modifier | modifier le wikicode]

Dans le thriller, un crime est sur le point d'être commis et le personnage central va tenter de l'empêcher. C'est bien souvent ce personnage central qui est en danger, soit parce qu'il pourrait être accusé soit parce qu'il pourrait être la victime.

Quelques auteurs de romans policiers célèbres[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Reuter, Yves, Le roman policier, Paris, Armand Colin, 2013 (deuxième édition)
  2. Schweighauser, Jean Paul, Le roman noir français, Presses universitaires de France, 1984