Rapport sexuel

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Relation sexuelle)

Un rapport sexuel est un acte sexuel entre deux personnes, parfois plus. Il n'a pas nécessairement pour but de procréer, c'est-à-dire de se reproduire. Il peut avoir lieu entre des personnes proches qui souhaitent simplement ressentir du plaisir sexuel. Dans le langage enfantin, on appelle cela « faire l'amour ».

Les partenaires peuvent être de même sexe (rapport homosexuel) ou bien de sexe opposé (rapport hétérosexuel). On appelle en général par rapport sexuel toute pénétration du pénis dans le vagin, l'anus ou la bouche. Mais les rapports sexuels sont plus variés que cela (caresses, masturbation…), et la pénétration n'est pas le seul moyen de faire l'amour.

L'expression « rapport sexuel » s'applique en général aux humains. Pour les animaux, on parle plutôt d'accouplement.

Rapports hétérosexuels[modifier | modifier le wikicode]

Lors d'un rapport hétérosexuel, l'homme insère son pénis en érection dans le vagin de la femme jusqu'à l'éjaculation de l'homme qui libère les spermatozoïdes (ou avant si le rapport n'a pas pour but de faire un enfant). Un rapport sexuel entre un homme et une femme peut se passer de plusieurs façons, il n'y a pas d'obligation de pénétration (pénis dans vagin).

Lorsque l'on souhaite avoir des rapports sexuels sans avoir d'enfant, il est important d'employer un moyen de contraception pour éviter la fécondation.

Rapports homosexuels[modifier | modifier le wikicode]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Améliore-la !

Chez les hommes[modifier | modifier le wikicode]

  • Sodomie : un homme effectue un mouvement de va-et-vient avec son pénis dans l'anus ou la bouche de son partenaire.

Chez les femmes[modifier | modifier le wikicode]

Caresses avec les mains ou la bouche sur les organes sexuels et zones du corps érogènes (endroits du corps responsables du plaisir sexuel).

  • Cunnilingus : une femme effectue des mouvements avec sa bouche et sa langue contre le sexe de sa partenaire

Lois[modifier | modifier le wikicode]

Il y a des lois sur les rapports sexuels, elles sont variables selon les pays. En France, la loi juge que les personnes majeures ne peuvent pas avoir de rapports sexuels avec des personnes de moins de 15 ans. Il est également interdit aux enseignants, surveillants, entraîneurs, parents... d'avoir des rapports sexuels avec des personnes de 15 à 18 ans.

Si une personne majeure a un rapport sexuel avec un mineur de moins de 15 ans, cela est considéré comme un abus sexuel sur mineur. Mais l'âge de la majorité sexuelle diffère selon les pays.

Dans tous les cas, y compris entre mineurs et entre adultes, chacun des partenaires doit être d'accord, et doit pouvoir arrêter un rapport sexuel à tout moment si il ou elle ne veut plus. Tant que le ou la partenaire n'a pas dit « oui » explicitement et librement, c'est une agression sexuelle ou un viol.

Santé[modifier | modifier le wikicode]

Les rapports sexuels non protégés peuvent être très dangereux pour la santé. On peut attraper des infections sexuellement transmissibles (IST) comme le sida, l'hépatite B ou l'hépatite C. Le fait d'utiliser un préservatif (en très bon état et tout au long du rapport sexuel) limite grandement leur transmission. De plus, les personnes qui ont des rapports sexuels non protégés doivent faire régulièrement un dépistage des IST, afin de ne pas contaminer leurs partenaires.

Portail du corps humain — Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.