Rapport sexuel

« Rapport sexuel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Relation sexuelle)

Un rapport sexuel est un acte sexuel impliquant plus d'un individu. Les partenaires peuvent être de même sexe (rapport homosexuel) ou bien de sexe opposé (rapport hétérosexuel). On dit souvent que l'on désigne par "rapport sexuel" toute pénétration du pénis dans le vagin, l'anus, ou la bouche, mais cette définition traduit une vision de la sexualité phallocentrée (centrée sur le phallus, à savoir, le sexe masculin)1. En réalité, les rapports sexuels sont bien plus variés que cela (caresses, masturbation...), et la pénétration n'est pas obligatoire ni nécessaire. Toutes les zones du corps, et pas uniquement les organes génitaux, sont sensibles. Il est important de le savoir pour disposer d'une représentation variée de la sexualité, qui permet de choisir ce qui nous convient le mieux.

Certaines personnes ne souhaitent pas avoir de rapport sexuel: on dit alors qu'elles sont asexuelles2. Ce choix n'est pas anormal: chaque personne peut et doit faire ce qu'elle souhaite. Le souhait d'avoir des rapports sexuels ou non doit demeurer entièrement libre et peut varier selon les périodes de la vie.

Un rapport sexuel doit toujours être consenti et avoir lieu entre des personnes égales: l'un ou l'une des partenaires ne doit pas exercer d'ascendant sur l'autre. Il est possible d'arrêter un rapport sexuel à tout moment.

Actes sexuels[modifier | modifier le wikicode]

Un rapport sexuel n'a pas nécessairement pour but de procréer, c'est-à-dire, de se reproduire. Il peut avoir lieu entre des personnes proches qui souhaitent ressentir du plaisir sexuel.

Lorsque l'on souhaite avoir des rapports sexuels sans avoir d'enfant, il est alors important d'employer un moyen de contraception pour éviter la fécondation.

Un rapport non protégé peut également présenter des risques pour la santé: il existe en effet des maladies sexuellement transmissibles (MST) (on peut aussi parler d'IST, Infections Sexuellement Transmissibles) qui se transmettent comme leur nom l'indique lors d'un rapport sexuel, comme le sida3, l'hépatite B, l'hépatite C4. Le préservatif est un moyen fiable d'éviter cette transmission. Les personnes qui pratiquent des rapports sexuels non protégés doivent en informer leurs partenaires. Elles doivent aussi régulièrement pratiquer un dépistage des MST5, afin de ne pas contaminer leurs partenaires.

Rapport sexuel et rapport de pouvoir[modifier | modifier le wikicode]

Le rapport sexuel présente aussi une dimension sociale: on reçoit souvent, par exemple, des injonctions à la sexualité, qui peut être présentée comme une performance, comme quelque chose que l'on doit faire, et que l'on doit faire bien6. Cependant, il ne faut jamais se forcer, ni faire semblant que l'on se sent bien si ce n'est pas le cas. Un rapport sexuel peut faire l'objet de remarques déplacées et sexistes, voire mener à du harcèlement: ce n'est jamais justifié à partir du moment où les personnes impliquées sont consentantes, ont pris leur décision librement et sans pression, et ont des rapports sexuels avec des personnes qui n'exercent pas d'ascendant sur elles.

Il ne faut pas non plus oublier que les relations sexuelles sont aussi des relations où les rapports sociaux de genre sont pris en compte: aujourd'hui encore, notre société considère par exemple que les garçons sont dominants et forts, et les filles fragiles et discrètes. Cependant, ce n'est pas parce l'on est une fille que l'on doit se laisser faire, ou que l'on doit apprécier un rapport sexuel. Notre choix est entièrement libre: c'est à nos partenaires de le respecter.

Le courant féministe matérialiste considère les rapports sexuels au sein du couple hétérosexuel comme une forme d'exploitation de la femme7: comme le montre l'expression encore courante du "devoir conjugal", il arrive que certaines personnes assimilent aujourd'hui encore le rapport sexuel à un devoir - ce qu'il ne doit pas être, puisque la décision doit demeurer libre.

Lois[modifier | modifier le wikicode]

Il y a également des lois sur les rapports sexuels, elles sont variables selon les pays. En France, la loi juge que les mineurs âgés de moins de 15 ans ne peuvent pas avoir de rapports sexuels avec une personne majeure. Si une personne majeure a un rapport sexuel avec un mineur de moins de 15 ans, cela est considéré comme un abus sexuel sur mineur ou un viol: la personne majeure impliquée, en tant qu'adulte, exerce une emprise, un ascendant, sur la personne mineure8. Mais l'âge de la majorité sexuelle diffère selon les pays.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Notre corps, nous-mêmes (ouvrage collectif), Marseille, Hors d'atteinte, 2020, p.129-130.
  2. https://www.youtube.com/watch?v=77o83_U8O5o
  3. https://www.sida-info-service.org/ Il est possible de joindre quelqu'un, 24h/24 et de façon anonyme, au 0 800 840 800.
  4. https://www.hepatites-info-service.org/ Il est possible de joindre quelqu'un, entre 8h et 23h et de façon anonyme, au 0 800 845 800.
  5. Dans chaque département se trouvent des CPEF (Centre de Planification et d'Education Familiale) et des CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic. La liste se trouve sur Internet. Enfin, le Planning Familial propose de l'aide de façon libre et gratuite: https://www.planning-familial.org/fr
  6. Notre corps, nous-mêmes (ouvrage collectif), Marseille, Hors d'atteinte, 2020, p.131.
  7. Christine Delphy et Diana Leonard, L'exploitation domestique, Paris, Syllepse, 2019 pour la traduction française (1992 pour l'édition originale en anglais) ("Nouvelles questions féministes"), p.47.
  8. Le témoignage de l'actrice Adèle Haenel à ce sujet est un exemple marquant. L'actrice n'a pas eu de relation sexuelle avec l'homme qui l'a agressée, mais elle décrit très bien l'emprise qu'il exerçait sur elle en tant qu'adulte, alors qu'elle était bien plus jeune que lui ; c'était par ailleurs lui qui permettait à l'actrice de réaliser son rêve en jouant dans un film.