Contraception

« Contraception » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La contraception est le fait de s'interdire volontairement la procréation, c'est-à-dire la reproduction humaine, de manière temporaire et réversible.
En d'autre termes, la contraception consiste à éviter d'avoir des enfants, et donc à se protéger d'une grossesse non désirée.

La plupart des contraceptions hormonales féminines ont aussi un rôle thérapeutique (de médicament) : par exemple, elles évitent des règles trop douloureuses, et ensommeillent l'ovulation, elles protègent de certains cancers.

Comment ?[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs moyens de contraceptions, empêchant soit les spermatozoïdes de l'homme, soit l'ovule de la femme de remplir leur rôle biologique. Lors d'un rapport sexuel où l'on utilise correctement une contraception, il n'y a pas de fécondation.

Il ne faut pas oublier qu'en début de relation et jusqu'à ce qu'on ait passé des test de dépistage de maladies sexuellement transmissibles, il faut toujours utiliser un préservatif (pour les IST) avec une contraception féminine (pour se protéger d'une grossesse : le préservatif n'est pas fiable à 100 %), avant de pouvoir se passer totalement de préservatif.

Contraception masculine[modifier | modifier le wikicode]

Un préservatif masculin

L'usage du préservatif est la seule contraception masculine utilisée massivement aujourd'hui. Le préservatif empêche le sperme d'arriver jusqu'à l'ovule. Il faut noter que le préservatif est le seul moyen de contraception à permettre également d'éviter la plupart des maladies sexuellement transmissibles.

Contraception féminine[modifier | modifier le wikicode]

Pillules contraceptives

Il existe de très nombreux moyens de contraception à usage féminin, adaptés aux besoins différents de chacune. Mais presque aucun ne protège des infections sexuellement transmissibles. De plus, il peut arriver que le moyen de contraception ne marche pas. Ils sont en effet pas infaillibles.

La pilule contraceptive[modifier | modifier le wikicode]

C'est certainement le moyen le plus répandu dans les pays développés. Les hormones qu'elle contient empêchent la production d'ovule, et endort ainsi le cycle menstruel, ce qui empêche du même coup une fécondation et une grossesse.

Son principal inconvénient est qu'elle doit être prise tous les jours à heure à peu près fixe, sans oublier de comprimé pour être efficace. Il existe plusieurs manières de la prendre.

L'implant hormonal[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'un petit tube de 3 à 4 cm de long, plus fin qu'une allumette, inséré dans le bras sous anesthésie locale. Il délivre en permanence des hormones progestatives, qui sont diffusées dans le sang. Ces hormones font croire au cerveau que l'on est enceinte, et cela bloque l'ovulation.

L'efficacité d'un implant est d'environ 3 années. L'avantage est qu'une fois posé, il est invisible, indolore, et on peut l'oublier pendant autant d'années. C'est la contraception la plus efficace qui existe à ce jour1. Son efficacité est supérieure à 99,5%, et il peut être posé à tout âge.

Le patch hormonal[modifier | modifier le wikicode]

C'est un timbre collant dont les hormones (œstrogènes et progestatifs) passent à travers la peau jusque dans l'organisme, et bloquent l'ovulation, de la même manière qu'une pilule contraceptive ou un implant (voir plus haut). Il est à changer chaque semaine.

L'anneau vaginal[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit comme son nom l'indique d'un anneau que l'on insère dans le vagin où il délivre des hormones (œstrogènes et progestatifs) pendant trois à quatre semaines. Il est ainsi à changer tous les mois. Comme pour la pilule et le patch contraceptif, ces hormones suspendent le cycle menstruel.

Le dispositif intra-utérin (ou « stérilet »)[modifier | modifier le wikicode]

Le DIU hormonal est un petit tube en forme de T en plastique, inséré dans l'utérus, qui délivre pendant 5 années des hormones comme le ferait une pilule. Il atténue, voire fait disparaître, le flux des règles sans danger. Bien posé, on ne le sent pas.

Le DIU au cuivre est aussi un tube en forme de T, mais autour de sa tige verticale est enroulé un minuscule filin de cuivre : il tue les spermatozoïdes lors d'un rapport sexuel, et l'utilisatrice conserve un cycle menstruel naturel. Il se conserve pendant 5 à 10 ans selon les modèles.

Le contraceptif injectable (ou Depo-Provera)[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'une piqûre d'hormones progestatives qui demeure efficace environ 3 mois (10 à 12 semaines).

Autres moyens de contraception[modifier | modifier le wikicode]

Il existe également le préservatif féminin (qui protège des infections sexuellement transmissibles, mais qui demeure coûteux), les spermicides, le diaphragme, les éponges contraceptives etc.
Néanmoins, ces derniers ne sont ni les contraceptifs plus pratiques (ils s'insèrent dans le vagin et demandent une certaine habitude), ni les plus efficaces d'utilisation, par rapport à d'autres modes de contraception beaucoup plus sûrs.

Interactions avec des médicaments[modifier | modifier le wikicode]

Les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (anti-épileptiques), la dépression (tranquillisants), tout comme l'absorption de produits contenant du millepertuis, sont susceptibles de rendre totalement inefficace une contraception hormonale.

Délivrance d'une contraception[modifier | modifier le wikicode]

Dans de nombreux pays, on peut se procurer des préservatifs dans les pharmacies ou dans les infirmeries des collèges et lycées.

Pour accéder à une contraception hormonale (pilule, implant, patch, anneau vaginal, etc.), on doit s'adresser à un médecin pour qu'il effectue une ordonnance. Ce médecin est tenu au secret médical et ne peut donc pas dire à quelqu'un de ta famille qu'il t'a prescrit une contraception. Tu n'es pas obligée de subir un examen gynécologique. En France, la délivrance d'une contraception est gratuite dans les centres de planning familial.

Dans les pays pauvres, en raison d'un réseau sanitaire insuffisant, des faibles moyens financiers des populations mais aussi des mentalités, la contraception est peu utilisée.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Sites sur la contraception[modifier | modifier le wikicode]

Spermatozoons 41.svg

Contraception hormonale - Pilule contraceptiveDispositif intra-utérin hormonal • Patch hormonalImplant hormonalAnneau vaginalContraceptif injectable
Contraception mécanique - Préservatif masculin et féminin • Stérilisation masculine et féminine • DiaphragmeCape cervicale
Contraception chimique - Dispositif intra-utérin aux hormones • Spermicide