Répondre au sondage !

Manchot

« Manchot » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Confusion Ne pas confondre avec Pingouin !
Manchots du Cap, en Afrique du Sud
Images sur les manchots Vikidia possède une catégorie d’images sur les manchots.

Un manchot est un oiseau marin palmipède vivant dans l'hémisphère sud.

Avec les gorfous, les manchots forment un ordre d'oiseaux, les Sphénisciformes.

Il est souvent confondu avec le pingouin, qui, contrairement au manchot, est capable de voler. Cette confusion vient parfois d'une mauvaise traduction de l'anglais. Le mot penguin en anglais signifie manchot et non pingouin1. C'est ce qui s'appelle un faux-ami.

Il mange du poisson. Il n'est pas capable voler car il a des moignons2 d'ailes, mais elles lui permettent de nager et de plonger plus rapidement que les autres oiseaux.

Sur les dix-sept espèces de manchots existant sur notre planète, le manchot empereur est le plus grand.

Comme chez tous les manchots, le plumage noir et blanc de l'empereur lui donne l'air d'être toujours habillé en smoking. Le manchot empereur se distingue facilement des autres espèces grâce à ses taches jaune vif sur la tête, le cou et le bec, mais il peut être confondu avec le manchot royal.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Le manchot ce nourrit éssentielement de poissons mais aussi de crustacés et de petits céphalopodes.

Liens[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le pingouin s'appelle auk en anglais et plus précisément razorbill pour le petit pingouin).
  2. Au sens propre, le mot « moignon » désigne l'extrémité d'un membre amputé. Il peut aussi désigner, au sens figuré, la partie ayant la même forme qu'un moignon (comme pour le manchot).